Publicité

Clarika : De quoi faire battre mon cœur

La chanteuse de variété française Clarika présente son dernier album, De quoi faire battre mon coeur, qui évoque une rupture amoureuse. Elle y fait preuve d’un peu plus de gravité qu’à l’accoutumée.

Clarika, c’est déjà 25 ans de carrière, dans une relative discrétion et parfois avec quelques percées médiatiques comme à la faveur de son tube libidineux, Les Garçons dans les vestiaires.

La carrière de la chanteuse démarre avec sa rencontre avec le compositeur et arrangeur Jean-Jacques Nyssen qui deviendra aussi son mari, avec qui elle écrit et compose son premier album J’Attendrai Pas Cent Ans !

Avec cette chanson qui a donné le titre à l’album, on découvre alors une parolière au ton doux-amer qui assume sa féminité : « J’ai mordu ta joue comme un gros fruit mûr/ Mordillé tes lobes, violentes morsures/ Caressé ton ventre jusqu’à la brûlure/ Mais toi tu dors tout l’temps... »

Elle récidive avec son second album, Ça s’peut pas, d’où surgit le titre Beau comme garçon qui fustige les play-boys : « T’es beau comme garçon /, Mais y’a tant d’air dans ta tête / Qu’on peut y faire de l’avion ».

Clarika, aussi ironique que sensible

Elle se produit alors au festival des Francofolies de la Rochelle et de Montréal, fait aussi la première partie de Zazie dont elle pourrait être une lointaine cousine. Ses textes racontent des tranches de vie et chantent souvent l’amour et le désir, sur tous les registres : elle peut se montrer aussi acide qu’acidulée, malicieuse que percutante, ironique que sensible.

Sur un plan musical, elle s’écarte parfois de la variété française avec des titres un peu plus électro, rock ou world, tout en conservant un son rond et doux.

Rupture amoureuse

Au cours de sa carrière, elle multiplie les collaborations qui dessinent une carte musicale assez large, de Michel Jonasz à Bernard Lavilliers, de Michel Delpech à Sheila.

Pour son dernier album, De quoi faire battre mon cœur, sorti en 2016, elle s’offre deux duos avec Alexis HK et La Maison Tellier. Elle y parle d’une rupture amoureuse, notamment à travers le titre Je ne te dirais pas, qui au contraire nous dit tout. Encore une belle pirouette de sa part.

A noter :

Ce concert est proposé au Cheval Blanc à Schiltigheim, ainsi qu'à l'Espace 110 - Centre culturel d'Illzach dans le cadre de la saison culturelle 2016-2017

 

Renseignements

Le Cheval Blanc - Schiltigheim 67300 Schiltigheim Schiltigheim Culture

03 88 83 84 85

Dates et horaires :

Vendredi 31 Mars 2017 à 20h30

Tarifs :

6/7/10/12/15€

Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

03 89 52 18 81
www.espace110.org

Dates et horaires :

Samedi 1er Avril 2017 à 20h

Tarifs :

5,50/15/18€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité