Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Festival GéNéRiq 2017

Festival GéNéRiq 2017

Du 14/2/2017 au 19/2/2017

        
A voir également : Festival GéNéRiq 2018

Le festival GéNériq convie une cinquantaine d’artistes de Montbéliard à Mulhouse du 14 au 19 février, avec un événement : Patti Smith à la Chapelle de Ronchamp. A Mulhouse, on pourra écouter Lambchob au Temple Saint-Etienne, se déhancher sur Møme ou faire connaissance avec le rappeur canadien Jazz Cartier au Noumatrouff.

Møme,le dj et producteur français, sensation du moment, sera au Noumatrouff DR Møme,le dj et producteur français, sensation du moment, sera au Noumatrouff

Le festival GéNériq réserve chaque année de belles surprises. Mais cette année, c’est une légende punk, Patti Smith, qui a fait une belle surprise aux organisateurs, en leur demandant une petite faveur : jouer dans la chapelle de Ronchamp, haut lieu de spiritualité construit dans les années 50 par Le Corbusier. Et même avec un horaire supplémentaire, les deux concerts affichent complets depuis décembre.

Patti Smith ne sera pas la seule à se produire dans des lieux sacrés : la chanteuse belge An Pierlé qui mène un nouveau projet autour des orgues se produira dans plusieurs lieux de culte, dont la cathédrale Saint-Christophe à Belfort (Je.16/02). A Mulhouse, c’est le Temple Saint-Etienne qui remplira ce bel office, avec notamment la prestation de Lambchop, groupe de Nashville fondé autour de Kurt Wagner et sa voix caverneuse il y a plus de 20 ans, qui flirte avec la pop, le folk, la soul, la country et plus récemment l’électro.

Pop, hip hop et électro au Noumatrouff

Mais le festival GéNériq, c’est surtout un festival avec un temps d’avance, qui défriche les stars de demain. On le constatera au Noumatrouff, partenaire historique de l’événement, avec une soirée pop et prometteuse, avec Broken Back, la révélation française de l’année qui comptabilise près de 2 millions de vues sur Youtube pour la chanson Happiest Man on Earth et qui continue d’enchaîner les tubes mariant folk, électro et dance. Pour compléter ce plateau, il y aura Adam Naas, sa voix d’or et ses mélodies soul,  Aurélie Emery et Clara Luciani (Ve.17).

Le lendemain, place à la nouvelle génération hip hop avec Jazz Cartier, rappeur de Toronto de 22 ans, et Roméo Elvis, rappeur bruxellois de 23 ans. A partir de 23h, le Nouma se transformera en dancefloor avec Møme, le DJ le plus cool du moment que tout le monde s’arrache et qui a même mixé en haut de la Tour Eiffel, Joachim Pastor et son électro house, Blow et son électro pop, et le DJ Val du Val.

Des concerts gratuits

A côté de ces concerts payants, il y aura une foule de concerts gratuits, souvent improbables. Ainsi, à Mulhouse, le festival démarre le jeudi 16 février à 18h30 dans le Salle des Adjudications de Bernardino Femminielli, un Canadien qui viendra chanter ses « plaisirs américains » et ses chansons érotiques sur des rythmes disco.

Abdu Ali, rappeur queer américain , qui écrit des chants de protestation qui prennent racines dans le hip-hop, le punk et la musique club de Baltimore, risque de retourner le petit bar Le Greffier (Sa.18). Autre curiosité musicale, le flamenfolk, beau néologisme entre flamenco et folk pour désigner la musique éthérée de Charlie Cunningham à voir à la Bibliothèque centrale (Ve.17). Parmi les découvertes à ne pas manquer, citons encore Ropoporose, une fratrie indie au Gambrinus (Ve.17) et Kite Base, projet parallèle de la bassiste du groupe Savages au Séchoir (Di.19).

  Festival GéNéRiq 2017 : toute la programmation

 Galerie photos

  • Møme,le dj et producteur français, sensation du moment, sera au Noumatrouff DR
  •  DR
  • Kite Base DR
  • Møme © Alexandre Brisa
  • Jazz Cartier  DR
  • Broken Back + Adam Naas + Aurélie Emery + Clara Luciani © Fanny Latour Lambert
  • Abdu Ali DR
  • Ropoporose © Ben.Pi
  • Charlie Cunningham DR
  • Lambchop © Elise Tyler
  • Bernardino Femminielli © Thea Govorchin

  Commentaires

  Festival GéNéRiq : les autres éditions

Agenda
Le QUIZ de la semaine Manu Lanvin & The Devil Blues Manu Lanvin & The Devil Blues

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Manu Lanvin & The Devil Blues, vendredi 31 mars à l'Ed&N de Sausheim. 5 lots de 2 places à gagner Les gagnants seront prévenus par mail.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS