Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Festival Stimmen 2017

Festival Stimmen 2017

        

Le festival Stimmen, du 6 au 30 juillet, réunit comme chaque année un gros plateau : ZZ Top, Tom Odell, Benjamin Clementine, Elbow, Grace Jones…

Tom Odell, un des invités prestigieux du festival Stimmen DR Tom Odell, un des invités prestigieux du festival Stimmen

Le festival Stimmen, c’est toujours une avalanche de grands noms, qui mélange vieilles gloires et nouveaux talents. Au rayon des anciens, ZZ Top, le trio boogie aux 50 ans de carrière et aux 70 millions d’albums vendus, a pondu un paquet de tubes à son sommet (La Grange, Gimme All Your Lovin', Sharp Dressed Man …). Les cowboy texans font encore leur petit effet quand ils déboulent sur scène avec leur chapeau rond, leur longue barbe et leur attitude rock’n’roll.

Autre icône des années 70 et 80, dans un registre plus glamour et extravagant : Grace Jones, la mannequin jamaïcaine, devenue une idole pour de nombreuses chanteuses de Lady Gaga à Rihanna, qui laisse un répertoire essentiellement composée de reprises dont La vie en rose.

La pop anglaise en force

Le festival convie aussi Elbow, groupe de pop rock de Manchester formé dans les années 90, très connu en Angleterre, moins en France, mais qui a quand même ravi en 2008 un Mercury Prize pour le meilleur album britannique de l’année devant Radiohead et Adèle (excusez du peu).

Restons en Angleterre avec deux diamants bruts, deux très belles voix, qui appartiennent à la même génération. Tom Odell, 27 ans, auteur du tube Another Love, propulsé en tête des charts en Angleterre dès son premier album, chante toujours l’amour et ses déboires dans le second : l’attraction, le rejet, l’abandon…

Benjamin Clementine, 29 ans, vainqueur du prestigieux Mercury Prize, s’est lui fait remarquer avec sa chanson Cornerstone et ses prestations habitées au piano. Il vient même de s’offrir une collaboration prestigieuse avec Gorillaz, preuve qu'il est à l'aise dans bien des registres.

Stimmen se déplace jusqu'à Saint-Louis

Le festival peut aussi se faire moins pop, comme le prouve la présence de l’ensemble En Chordais qui explore la musique savante et populaire de la Méditerranée avec leur oud, violon, qanun, contrebasse ou encore celle de China Moses, chanteuse de jazz qui aime rendre des hommages aux icones du blues et de la soul et qui se produira au théâtre à la Coupole.

Stimmen sera une nouvelle fois « on tour » à Saint-Louis, à Fernet Branca le 4 juillet avec deux artistes, Ala.ni et Saint Sister.

Infos pratiques

  Commentaires

Festival Stimmen : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine La montagne des singes La montagne des singes

Cette semaine le JDS vous invite à la Montagne des singes à Kintzheim. 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS