Publicité

FIMU 2015

FIMU 2024 : tout le programme

Le Festival International de Musique Universitaire (ou FIMU) reprend ses quartiers à Belfort le week-end de la Pentecôte : du 22 au 25 mai 2015.

Ce festival musical est avant tout l'occasion de voir des groupes de musiques universitaires : les musiciens amateurs et passionnés montent sur scène pour faire découvrir leurs particularités et leurs spécificités musicales.

FIMU : 250 concerts gratuits

Cela fait longtemps que certains Belfortains ne se demandent plus ce qu’ils vont faire à la Pentecôte : parce qu’ils savent qu’ils seront au FIMU, un festival de musique très populaire, qui convie des étudiants et musiciens amateurs du monde entier. Un festival où l’on vient en famille ou entre amis, profiter de 250 concerts gratuits.
Près de 80 000 spectateurs se baladent ainsi d’une scène à une autre, profitant de l’acoustique de l’auditorium du Centre de congrès Atria pour écouter de la musique classique, montant jusqu’à la scène de l’Arsenal en plein air pour assister à un concert de musique actuelle, s’arrêtant au kiosque à musique de la place d’armes pour voir un groupe de musique traditionnelle… De la Vieille ville au quartier Jean Jaurès, ce sont au total quinze scènes qui s’installent pour ces quatre jours de musique.

33 nationalités représentées

Quatre jours pour écouter toutes les musiques : classique, jazz, électro, reggae, hip-hop, rock, blues, country, folklore, samba ou mandingue… Un jury, composé de professionnels (de la Poudrière de Belfort, du Conservatoire et d’associations) a sélectionné 110 groupes parmi plus de 500 candidatures, se concentrant sur la richesse et l’originalité des morceaux. Ces groupes ont postulé depuis la Finlande, le Kenya, le Vietnam ou encore l’Ukraine, assurant une belle diversité au festival qui comptera 33 nationalités différentes.

La voix à l’honneur

Chaque année, un instrument est mis à l’honneur, et cette année, ce sera tout simplement le plus vieil instrument du monde : la voix ! On pense évidemment à l’art lyrique, l’occasion d’écouter la tessiture des mezzo, soprano, baryton, ténor, alto… Mais il y aura de quoi flatter toutes les oreilles, de la cantate à l’human beatbox, en passant par les chorales en tous genres. Outre les concerts, des animations, conférences et ateliers seront organisés sur ce thème.

Renseignements

90000 Belfort

03 84 54 25 81
www.fimu.com

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort