Publicité

Léopoldine de La Nouvelle Star

Dieu a donné la foi à notre jeune Alsacienne !

Concert du groupe Maman créé par Léopoldine avec son frère.

Elle s’était inscrite à l’émission La Nouvelle Star, sur D8, pour vivre une nouvelle expérience. Au fil des directs, l’Alsacienne a marqué des points grâce à sa reprise d’Ophélie Winter, ses nattes et son personnage un peu loufoque. Eliminée, Léopoldine nous livre ses impressions et ses projets. Dieu lui a donné la foi !
Propos recueillis par Mike Obri

JDS : Vous avez été éliminée de La Nouvelle Star voilà trois semaines. Avec le recul, quel est votre ressenti sur cette aventure ?

Léopoldine : Je viens du théâtre et de la musique classique... les plateaux de télévision sont très loin de mon univers. Mais j’avais envie de me frotter à l’exercice, de vivre cette drôle d’expérience. J’étais déjà étonnée qu’on me choisisse pour participer aux émissions en direct, il y avait quand même 10 000 candidats. Je chante depuis plusieurs années, je fais des spectacles, mon petit univers musical est déjà construit. Je savais qu’il serait difficile de le faire correspondre aux canons de la télévision. J’aime Nina Hagen, Björk, Diane Dufresne...

Êtes-vous déçue d’être partie aussi vite ? Qui voyez-vous remporter La Nouvelle Star ?

Non, pas déçue ! J’étais toujours très lucide quant à ma participation, je ne m’attendais à rien de spécial. On n’a pas réussi à trouver une entente artistique entre ce que j’avais envie de faire et ce que la production me proposait. J’ai eu un peu de mal à trouver ma place. Ils avaient une certaine image de mon personnage qui n’était pas conforme à la réalité, la relation était donc un peu bancale. Les arrangements musicaux ont été parfois douloureux pour moi, surtout le soir où je suis sortie, sur Beat It de Michael Jackson : j’ai eu du mal à suivre le groupe. Mais l’expérience humaine a été super. J’étais très proche d’Alvaro. Sirine a le plus de potentiel pour gagner. Son image de jolie fille qui chante bien colle avec l’esprit du programme. Sinon, il y avait une sorte d’Elsass Connection en coulisses de La Nouvelle Star : les pianistes Grégory Ott et Vincent Bidal, qui nous font répéter, sont eux aussi alsaciens, comme l’un des journalistes de la production : c’était amusant de tous se retrouver là !

Parlez-nous de vos spectacles musicaux !

Un ami qualifie ma musique de pop baroque minimaliste. Je mets en musique des poésies, des textes de théâtre... avec mon accordéon et mon ukulélé. Mon spectacle est une sorte de mini-opérette super intimiste, un mélange de chansons françaises, de moments loufoques. J’aime passer du suraiguë à une voix très grave, mais attention, je ne suis pas tout le temps hystérique !

Vos premiers mots à la suite de votre élimination ont été : « Salut bis’amme ». L’Alsace, ça vous tient à coeur ?

Oh oui. C’est mon Heimat, j’ai un vrai attachement à l’Alsace. Je suis partie à 18 ans, mais j’y reviens souvent. Petite, ça parlait alsacien autour de moi. Je me suis installée à Paris pour y travailler, mais vais-je mieux y vivre ? Je me pose la question, tiens...

Vos projets pour les semaines qui arrivent ?

Je suis en train de monter une tournée nationale avec mon spectacle musical. Je joue aussi avec mon frère au Printemps des Bretelles à Illkirch le 22 mars. Et il y aura le Festival de Caves à Strasbourg au mois de juin : des spectacles joués en sous-sol. Un album devrait aussi voir le jour dans les prochains mois.

J’ai envie de m’inscrire à ce genre d’émission. Vos conseils ?

Il faut le vivre avec légèreté, ne rien en attendre. L’expérience est cool, surtout pour toutes les rencontres qu’elle permet de faire. Il faut être fort mentalement, bien dans ses baskets. Chanter en direct devant autant de monde, c’est une grosse pression. Et c’est beaucoup de travail : et ça on l’oublie, parfois !

Dans le cadre du Printemps des Bretelles.
Site officiel de Léopoldine : www.leopoldinehh.fr

Renseignements

L'illiade - Illkirch-GraffenstadenBar musical 67400 Illkirch-Graffenstaden

Concert du groupe Maman créé par Léopoldine avec son frère
03 88 65 31 06


 

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg