Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Reggae : le Haut-Rhin a-t-il l'esprit roots ?

Reggae : le Haut-Rhin a-t-il l'esprit roots ?

       

Le reggae, né en Jamaïque à la fin des années 1960, est au croisement de nombreuses musiques (ska, rocksteady, mento, calypso...). Il prend une dimension internationale dans les années 70 avec les succès de Bob Marley & The Wailers.

Ce reggae des débuts est aujourd'hui qualifié de roots, d'où le nom du plus ancien des festivals du département à Kingersheim, organisé en octobre. Ce style de musique est incarné dans le département par un groupe comme the Red Eyes band de Guebwiller.

Le reggae n'a cessé d'évoluer depuis, avec l'arrivée du son digital qui a donné naissance dans les années 80 au reggae dancehall, au tempo plus rapide et avec une connotation hip hop, aux paroles plus légères et dansantes.

Depuis les années 90, on constate un retour aux textes conscients et revendicatifs, et aux instruments acoustiques : c'est la vague new roots. Dans le département, de nombreux groupes s'inscrivent dans cette lignée : Spirit Révolution (Orbey), Unity vibration (Mulhouse) ou encore la valeur montante Djanta & Zulu Movement (Mulhouse).

Reggae : le Haut-Rhin a-t-il l'esprit roots ?

  Commentaires

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS