Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Ciné-concert>Sa Majesté des Mouches

Sa Majesté des Mouches

        

Musique live : Laetitia Shériff.

L\'Affiche du film Sa Majesté des Mouches © Carlotta Films L'Affiche du film Sa Majesté des Mouches

Dans ce ciné-concert, on retrouvera les propos de William Golding, les images de Peter Brooke, la musique rock de Laetitia Shériff et même des odeurs pour nous immerger sur une île déserte...

Quand le festival du film de Vandôme a proposé à Laetitia Shériff, chanteuse et musicienne de rock, de faire un ciné-concert, elle a choisi parmi une liste de 10 noms Sa Majesté des Mouches de Peter Brooke, une histoire qui l’a marquée quand elle était adolescente. Et on se dit que la musique tout en tension de Laetitia Sheriff devrait habiller comme il faut la noirceur du propos de William Golding.

Des enfants sur une île déserte

Sa Majesté des Mouches, c’est d’abord le roman de cet écrivain anglais publié en 1954 et encore très étudié dans les collèges. Le prix Nobel de littérature imagine un crash d’avion sur une île déserte, dont les seuls survivants seraient des garçons issus de la haute société anglaise. Aux premiers jours, les enfants profitent de cette île paradisiaque, où ils peuvent se baigner et jouer les Robinson sans autorité pour les freiner dans leurs ardeurs. Mais ils doivent bientôt apprendre à s’organiser pour survivre : un chef est élu mais la dissidence ne tarde pas à venir, et avec elle son lot de violence, faisant voler en éclat cette petite société et toute civilisation.

Un cine-concert en odorama

Cette fable pessimiste a séduit Peter Brooke, réalisateur et surtout immense metteur en scène anglais, qui, au cinéma comme au théâtre, a voulu rompre avec les schémas traditionnels pour proposer un art plus immédiat, plus direct. Ce film, réalisé de façon indépendante avec une équipe technique composée majoritairement de novices, avec de jeunes acteurs non-professionnels pendant des vacances d’été, dégage ainsi une force brute. Au Relais culturel de Thann, il dégagera même des odeurs, grâce à un dispositif en « odorama ». Comme pour mieux mettre en alerte tous nos sens.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Relais Culturel de Thann «Pierre Schielé» 68800 Thann

    Renseignements :

      03 89 37 92 52
      www.relais-culturel-thann.com

    Horaires :

    Vendredi 12 Mai 2017 à 20h30

    Tarifs :

    12/14€

 Galerie photos

  • L\'Affiche du film Sa Majesté des Mouches
  • Sa Majesté des Mouches

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS