Publicité

Alfred Dreyfus, l’extraordinaire destin d’un Juif mulhousien

Par André Heckendorn, historien mulhousien.

La véritable histoire d’Alfred Dreyfus (1859-1935) reste mystérieuse pour la plupart des gens, même s’il est un des Français les plus connus au monde. André Heckendorf a voulu, en tant que membre de l’Association Monument Dreyfus, décrire sa vie et décrypter les péripéties de sa fameuse « affaire ».

D’abord en rappelant le contexte historique : présence juive en Alsace et à Mulhouse, immigration des « Dreyfus » de Rixheim à Mulhouse, parcours économique et social, au cours du 19e siècle.
Puis sera évoquée la jeunesse d’Alfred, son choix patriotique pour la France et la carrière militaire, alors que l’Alsace a été annexée à l’Empire allemand en 1871.
En 1894, jeune capitaine à l’Etat major parisien de l’Armée, Dreyfus est accusé de haute trahison, dans un contexte où son statut de « Juif et Alsacien » va peser lourd dans sa condamnation à la déportation perpétuelle à l’Ile du Diable en Guyanne, où il restera 1517 jours.

En 1900, l’innocence de Dreyfus va être démontrée, grâce au soutien sans faille de son épouse Lucie, son frère Mathieu et sa famille, puis des politiques et des intellectuels, dans une France où l’antisémitisme est particulièrement virulent.

Mais il faudra attendre 1906, après un infamant second procès, pour qu’intervienne enfin la réhabilitation, dont l’Année Dreyfus à Mulhouse commémore le 110ème anniversaire.

Renseignements

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 35 48 48

Dates et horaires :

Mardi 28 Juin 2016 à 15h

Tarifs :

Entrée libre sur réservation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse