Publicité

Cadeaux et préparatifs de Noël, du temps de nos grands-parents à nos jours

Linguiste et auteur d’ouvrages sur notre langue régionale, Danielle Crévenat-Werner anime depuis des années la rubrique « Un mot un jour » sur France Bleu Elsàss. Elle vous invite à une petite promenade bilingue à travers le temps, autour des préparatifs et des cadeaux de Noël.

Danielle Crévenat-Werner est née le 19 décembre 1947, à Petersbach, en Alsace Bossue. Linguiste, docteur en sciences du langage, elle a publié toute une série de travaux en lexicologie et sémantique, dans le contexte de la langue française et de notre langue régionale.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont un livre sur la langue du travail dans les mines du Bassin houiller lorrain, une version du livre de Heinrich Hoffmann, de Strüwwelpeter üs’m Krùmme Elsàss, elle est également co-auteur de la méthode d’orthographe alsacienne « ORTHAL », qui permet de respecter la prononciation de nos différents parlers alsaciens. Connaissant à la fois des parlers alémaniques et franciques, elle est régulièrement sollicitée pour des formations en orthographe alsacienne, pour des conférences-débats sur notre langue régionale.

Depuis bientôt quatorze ans, elle rédige toutes les semaines les Flâneries lexicales de l’hebdomadaire l’Ami Hebdo. Elle y montre, en plus de l’origine et du sens des mots de notre vocabulaire, nos expressions dans leur version dialectale, allemand standard et française. Le tout, évidemment, relié à notre culture. Ces articles, largement augmentés, sont regroupés dans de petits volumes intitulés « E Hämpfele üs’m Wortschàtz. Ces mots que nous aimons », dont certains exemplaires se trouvent au musée du Pays de Hanau.

Renseignements

Musée du Pays de Hanau - Bouxwiller 67330 Bouxwiller

Dates et horaires :

Jeudi 22 Décembre 2016 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité