Café Culturel : L'identité Rhénane

Le prochain Café Culturel de l’Escale se tiendra le vendredi 14 octobre 2016 à 18h.
Ce café culturel autour de l'identité rhénane sera abordé pour la partie conférence par Gérard Cardonne. Franziska Drareg illustrera son propos avec ses peintures qu’elle présentera et Etienne Bardon soutiendra en musique le thème rhénan.

Les intervenants :
Gérard Cardonne, écrivain originaire de Colmar, est engagé dans l'humanitaire et les droits de la femme. Saint-Cyrien, il rentre dans la Légion étrangère en Algérie, puis devient chef d'État-major de la 5e division blindée en Allemagne. Il quitte l’Armée pour parcourir le monde. Ses ouvrages ont été traduits en allemand, en anglais, en bosnien et en dari.
Artiste peintre, Franziska Drareg vit à Strasbourg. Elle a beaucoup voyagé en Afghanistan, Bosnie-Herzégovine, et en Asie. Ses peintures restituent ses émotions par des vibrations de couleurs. Elles sont aussi des voyages intérieurs et des recherches sur la connaissance de soi.
Etienne Bardon est clarinettiste, chef d’orchestre de la Philharmonie et de l’Ensemble Instrumental Volutes.

Le programme :
Les interventions, entremêlées, dresseront un portrait de l’identité rhénane en passant tour à tour par la géographie, la musique, l’histoire, la peinture…
Gérard Cardonne sillonnera le Rhin, sur ses deux rives, pour dessiner un portrait du fleuve, de sa population, de la culture puis il finira son propos par 3 visions féminines de la rhénanité.
Etienne Bardon illustrera musicalement le sujet en présentant 3 œuvres musicales de compositeurs influencés par le Rhin : La 14ème symphonie de Chostakovitch « Loreley » accompagné d’un texte d’Apollinaire, « La petite légende du Rhin » de Gustav Mahler et la symphonie n°3 de Schumann inspiré par la Cathédrale de Cologne.
Franziska Drareg présentera plusieurs de ses toiles qui peuvent avoir un lien avec le Rhin. Avant de parler de sa peinture, elle évoquera l’influence de l’Humanisme Rhénan dans la peinture de l’époque.

Les cafés culturels, c'est quoi ?
Le « Café Culturel » de l’Escale a pour vocation de célébrer toutes les formes d’expression culturelle, écrites, picturales et musicales. Proposé tous les quatre mois, il dure 90 minutes. Trois arts de base, l’écrit, la peinture (ou la photo), et la musique se complètent pour développer un thème à chaque séance.

Les prochains rendez-vous :

  • Le vendredi 20 janvier 2017 "La culture rhénane dans l'architecture"
  • Le vendredi 28 avril 2017 "Le rapport esthétique au monde"
  • En juin 2017 "l'histoire du cinéma"

Renseignements

CSC L'Escale Robertsau - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Vendredi 14 Octobre 2016 de 18h à 19h30

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité