Catherine II, impératrice russe des Lumières

Par Marie-Karine Schaub, spécialiste en histoire russe à l’Université Paris Est-Créteil-Val de Marne

«Virago des confins du pôle», «vautour impérial de Russie», «Grande Ourse du pôle nord», «Grand Turc de Saint-Pétersbourg», «Grande Usurpatrice», «Mirabeau en jupons», «la belle et sublime Thalestris» ou «Sémiramis du Nord», voici quelques-uns des surnoms donnés en son temps à Catherine II.

Quelle fut sa place véritable dans l'Europe politique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle ? La conférence s'intéressera au parcours politique de l'impératrice, d'abord réformatrice et imprégnée des Lumières, puis très hostile aux influences de la Révolution française après 1789, transformant les idées philosophiques de ses contemporains en instruments de justification du système autocratique. On verra également les principes qui l'ont guidée dans les relations internationales pour renforcer l'assise européenne et plus généralement la puissance militaire et diplomatique de la Russie. On s'interrogera enfin sur l'importance de son statut de femme dans sa manière de gouverner et sur les stéréotypes que les historiens ont longtemps accolés à cette souveraine.

Cette conférence est proposée par l'association des Rencontres de la Décapole, en partenariat avec la revue L'Histoire, dans le cadre du cycle 2011 : Reines et Impératrices.

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 33 78 10

Tarifs :

Entrée libre sur réservation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité