Comment la littérature s'empare-t-elle des "faits divers"?

Les écrivains Minh Tran Huy, Philippe Jaeneda et Claude Bendel discuteront du traitement du fait divers dans la littérature.

Minh Tran Huy est romancière. Elle est l'auteure de l'ouvrage Les écrivains et le fait divers, une autre histoire de la littérature. Elle y explique que du Comte de Monte-Cristo à L'Adversaire en passant par Le Rouge et le Noir et la poésie surréaliste, la littérature française s'est construite à la fois avec et contre ces récits effroyables ou insolites, révélant un monde dominé par l'étrange, l'excessif, le transgressif.

Philippe Jaenada a notamment écrit Le chameau sauvage, Sulak et La petite femelle. Il viendra présenter son nouveau roman La Serpe, dans lequel il retrace le mystère du triple assassinat du château d'Escoire, qui a des années durant laissé planer le doute sur Henri Girard.

L'avocat Claude Bendel présentera son premier roman L'accident. À la demande de son défenseur commis d'office, Thomas Leurling rédige du fond de sa cellule le récit de sa courte vie. Il s'aperçoit au fil des pages que son existence n'aurait guère été différente sans cet accident mortel dont la responsabilité lui est attribuée. L'Accident se lit comme le roman noir d'une affaire judiciaire qui fouille l'ambiguïté fondamentale des hommes, et dresse tout à la fois le portrait d'une époque, l'après-guerre, et d'un territoire, les marches de l'Est.

Cet événement est gratuit et en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements

Fnac - Strasbourg 67000 Strasbourg

08 25 02 00 20
www.fnac.com

Dates et horaires :

Mercredi 13 Septembre 2017 à 17h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg