Dante et sa Comédie : un itinéraire spirituel

Pour sa seconde conférence de la saison, les Rencontres de la Commanderie de Rixheim ont invité Dominique Vibrac, qui a consacré sa thèse à la Sorbonne au « Banquet », une œuvre philosophique peu connue de Dante Alighieri.

Il connaît également très bien la « Comédie » - car tel est le titre original de cet écrit d’exception qui se prête à une interprétation ouverte et multiforme.

Créant d’une certaine façon la langue qui est la sienne, Dante Alighieri ne nous livre pas seulement un panorama eschatologique de ce qui nous attend après la mort. L’au-delà reflète aussi l’ici-bas et ses contradictions. L’Enfer, le Purgatoire et le Paradis nous donnent un aperçu de la société, dans ses complexités. Mais Dante nous propose surtout une traversée intérieure, dans une forêt riche en symbolisme. Toute la vie humaine prend son sens comme une marche vers l’Amour plénier. Il entend nous proposer une lecture originale et fidèle à la fois, car ce voyage intérieur autant qu’extérieur qui passe par la mort et la renaissance. Ce poème sacré est tissé de références et d’enseignements parfois mystérieux pour nous inviter également à la transformation de notre vie.

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

06 83 93 09 95
lnueffer@estvideo.fr

Dates et horaires :

Mardi 11 Octobre 2016 à 20h

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse