Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Dante et sa Comédie : un itinéraire spirituel

Dante et sa Comédie : un itinéraire spirituel

        
© Rencontres de la Commanderie

Pour sa seconde conférence de la saison, les Rencontres de la Commanderie de Rixheim ont invité Dominique Vibrac, qui a consacré sa thèse à la Sorbonne au « Banquet », une œuvre philosophique peu connue de Dante Alighieri.

Il connaît également très bien la « Comédie » - car tel est le titre original de cet écrit d’exception qui se prête à une interprétation ouverte et multiforme.

Créant d’une certaine façon la langue qui est la sienne, Dante Alighieri ne nous livre pas seulement un panorama eschatologique de ce qui nous attend après la mort. L’au-delà reflète aussi l’ici-bas et ses contradictions. L’Enfer, le Purgatoire et le Paradis nous donnent un aperçu de la société, dans ses complexités. Mais Dante nous propose surtout une traversée intérieure, dans une forêt riche en symbolisme. Toute la vie humaine prend son sens comme une marche vers l’Amour plénier. Il entend nous proposer une lecture originale et fidèle à la fois, car ce voyage intérieur autant qu’extérieur qui passe par la mort et la renaissance. Ce poème sacré est tissé de références et d’enseignements parfois mystérieux pour nous inviter également à la transformation de notre vie.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    La Commanderie 68170 Rixheim

    Renseignements :

      06 83 93 09 95
      lnueffer@estvideo.fr

    Horaires :

    Mardi 11 Octobre 2016 à 20h

    Tarifs :

    Entrée libre, plateau

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS