Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux – Joseph Spiegel

Ancien professeur de sport et champion d’Alsace du 800 m, Jo Spiegel est maire de Kingersheim (Haut-Rhin) depuis 1989. Il a été conseiller régional (1986 - 1998) et conseiller général (1988 - 2015). Sa commune est devenue un laboratoire réputé de démocratie participative.

En 2014, Jo Spiegel refusa la Légion d’honneur. Il souhaitait dénoncer « une démocratie en panne ». En 2015, il a rendu sa carte du PS, devenu selon lui une « officine de conquête du pouvoir ».

Jo Spiegel est un élu et un citoyen en colère, déçu par le manque de courage de la classe politique. Dans sa ville de 13 000 habitants, il a prouvé depuis longtemps que l’on pouvait agir. Expert reconnu de la démocratie participative, il soumet tous les projets à la concertation des habitants, a instauré le tirage au sort, délocalisé le conseil municipal dans une Maison de la citoyenneté, etc.
Dans ce livre d’entretiens, il raconte son parcours atypique, et fait sa part d’autocritique : oui, il a connu le goût du pouvoir ; oui, il reconnaît.

Renseignements

Le Caveau - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Mardi 6 Juin 2017 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité