Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Eugène Delacroix et l'orientalisme, entre mythe et réalité

Eugène Delacroix et l'orientalisme, entre mythe et réalité

        

Entre mythe et réalité, par Catherine Koenig, historienne de l'art. Evocation d'Eugène Delacroix et de ses voyages en Afrique du Nord, notamment le tableau Les Femmes d'Alger dans leur appartement, peint en 1834, peu après le voyage de Delacroix au Maroc.

Eugène Delacroix et l\'orientalisme, entre mythe et réalité :«Les Femmes d’Alger dans leur appartement» DR Eugène Delacroix et l'orientalisme, entre mythe et réalité :«Les Femmes d’Alger dans leur appartement»

Parti chercher les traces de l'Antiquité grecque et romaine,  Delacroix découvre l'Afrique du Nord, terre noble et fière. Son pinceau trempé d'aquarelle, il note fébrilement ses impressions, les couleurs de l'Afrique, ses visages, ses attitudes. Ses carnets de croquis témoignent d'un regard d'ethnologue avant la lettre. Le tableau Les Femmes d'Alger dans leur appartement est une œuvre qui ne trahit pas les femmes d'Alger, mais au contraire qui révèle le quotidien de leur existence. Elles posent silencieuses et lasses sans l'apprêt et l'artifice savant des tableaux orientalistes à la mode de Paris.

Conférence proposée par l’AAO dans le cadre du cylce L’image de la femme dans la peinture du 19e.

Infos pratiques

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS