Histoire de Lynx à raconter au coin du bois

Par Jacques Rime, peintre, Illustrateur, graveur animalier et conteur suisse, ami de Robert Hainard.

Enfant, Jacques Rime trottait derrière son père forestier, coureur des bois. Nourri d’odeurs, d’écorce et de résine, il suivait ses traces pas à pas, à la recherche d’un écureuil ou d’un renard.… Son carnet de croquis ne le quitte pas.

Bien plus tard il va rencontrer le Lynx : «Des nuits et des nuits dehors, couché près de sa trace. Couché sur ses passages, à veiller, à l’attendre dans le silence et le froid. A l’attendre encore…des lunes et des lunes. La lune, si régulière, amante silencieuse et fidèle à ses rendez-vous. Chaque mois, elle m’attendait au coin des bois, m’annonçant sa venue au crépuscule, en aiguisant sa petite corne sur l’horizon ouest. Puis elle augmentait son croissant, effaçait sa lumière cendrée, prenait du retard chaque soir. Elle grandissait encore, devenait pleine et ronde et faisait disparaître les étoiles autour d’elle. Et j’attendais la bête qui ne venait jamais…
Un renard, là-bas, qui flotte sur la neige ! Il vient, il vient… et mon coeur bat. Il s’assied là, à quelques mètres. Sa queue au bout brillant de lune bien étalée, un côté tout éclairé et, de l’autre, son ombre qui s’étire sur la neige. Il est beau, penche la tête, curieux de ce gros sac couché sous le sapin... L’échange de nos regards a duré une éternité. Au début, j’ai eu peur et j’ai failli faire du bruit mais c’est l’animal qui m’a tranquillisé.»
Jacques Rime

Conférence proposée dans le cadre de la Semaine du Lynx.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar

Publicité