L’entrée du Christ à Bruxelles en 1889 (James Ensor)

Par Xavier Tricot, membre du Comité Ensor, auteur de plusieurs études sur Léon Spilliaert et James Ensor, commissaire et conseiller lors de différentes expositions consacrées à James Ensor en Belgique et à l'étranger.

A l’occasion de l’exposition Les masques intrigués : James Ensor*, qui sera présentée au Kunstmuseum du 16 février au 18 mai mai 2014, l’Alliance française, associée au musée, a le plaisir de vous proposer une passionnante conférence qui traitera du chef d’œuvre du peintre belge.

Si sa peinture est, à ses débuts, fortement empreinte de l’héritage naturaliste et symboliste, elle restera marquée plus encore par la tradition du masque, du grotesque, du carnaval d’Ostende, sa ville natale. James Ensor (1860-1949) est un peintre inclassable, un dissident, un observateur caustique de son temps. Il développera un style singulier, immédiatement reconnaissable, où se côtoient l’étrange et la critique sociale : il dramatise à l’extrême la couleur et la lumière, ses figures sont grimaçantes, ses tableaux grinçants, l’ironie et la dérision y sont sensibles.Il est sans doute la figure la plus originale de la peinture belge de la fin du XIXe siècle.
Que Xavier Tricot, l’auteur du catalogue raisonné des peintures de James Ensor et grand spécialiste de son œuvre, tout en étant un insatiable touche-à -tout - il est entre autres, peintre, sculpteur, écrivain, collectionneur et auteur du livret de l'opéra de chambre, La Mort au bal masqué par Joachim Brackx - ait vu lui aussi le jour à Ostende, n’est sans doute pas un hasard. Passionné et plein d’humour, il évoquera pour nous l’œuvre maîtresse du peintre : L’entrée du Christ à Bruxelles en 1889 (Getty Museum, Los Angeles), dont il nous livrera une analyse approfondie du sens et de la structure, ainsi que de sa genèse. Que signifie le titre de l'œuvre? Pourquoi Jésus rentre-t-il triomphalement à Bruxelles précisément en 1889, un Mardi Gras? Pourquoi cet anachronisme? Comment et de quelle façon Ensor a-t-il été inspiré pour peindre un tel tableau? Dans quelle mesure ce tableau est-il une réponse provocatrice à Un après-midi à la Grande Jattede Seurat ?

Conférence en association avec l'Alliance Française et le Kunstmuseum de Bâle.

Renseignements

Kunstmuseum - BâleSalle des conférences (entrée Picassoplatz) 4056 Bâle Alliance Française de Bâle

0041 61 311 00 49

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle