Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>La lèpre au Moyen-âge

La lèpre au Moyen-âge

        
Musée Historique DR Musée Historique

Par Françoise Beriac-Lainé, professeur émérite d’histoire médiévale, Université de Bordeaux-Montaigne.

L’endémie de lèpre s’est étendue à toute l’Europe au cours de l’Empire romain et du haut Moyen Âge. Cette maladie dont la transmission passe surtout par des contacts familiaux répétés n’a disparu d’Europe qu’au début de l’époque moderne. L’organisation de l’assistance et l’apparition des léproseries, nombreuses à partir  des 11-12e siècles, mais aussi l’exclusion sociale des lépreux ainsi que la symbolique chrétienne de la lèpre ont fait l’objet de multiples études depuis le 19e siècle.

La médecine médiévale avait une connaissance très limitée de cette maladie ne permettant de l’identifier qu’à un stade avancé, aussi la mise à l’écart des lépreux n’a-t-elle que peut d’effet. Le dossier a été renouvelé par l’ostéo-archéologie qui permet de repérer des cas de lèpre sur le matériel osseux. Le croisement des données de l’archéologie funéraire et des recherches génétiques sur l’agent pathogène de la lèpre (Mycobacterium lepræ) donne un tableau plus précis de la diffusion de la lèpre et amène à réapprécier les facteurs de sa disparition d’Europe.

Conférence proposée par l’Association des Rencontres de la Décapole en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

      03 89 33 78 17
      mulhouse@ville-mulhouse.fr
      www.musees-mulhouse.fr

    Horaires :

    Mercredi 12 Octobre 2016 à 12h30

    Tarifs :

    Entrée libre

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Theatra 2016 Theatra 2016

Répondez au quiz et gagnez votre passeport pour assister à tous les spectacles de Théâtra, du 7 au 9 octobre à Saint-Louis. 5 passeports à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Salon des vignerons indépendants de Blotzheim Salon des vignerons indépendants de Blotzheim

Répondez au quizz et tentez de gagner un coffret de 6 bouteilles de vin offertes par le Salon des Vins des Vignerons Indépendants, qui aura lieu à Blotzheim du 14 au 16 octobre. 5 lots de 6 bouteilles à gagner ! Attention les gagnants devront obligatoirement récupérer leur lot au salon.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 290

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS