La menace de prolifération des armes nucléaires

Le rôle de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et les nouvelles initiatives de l'ONU au Proche-Orient, par Pierre Goldschmidt et le Pr Andreas Nidecker, président de l'association des médecins pour une responsabilité sociale et la prévention de la guerre nucléaire.

Des armes nucléaires sont stationnées dans de nombreux pays du globe, parfois même dans des états où règne l'instabilité ; leur puissance destructrice est telle que l'ensemble de la planète en subirait les conséquences catastrophiques si elles venaient à être utilisées.

Plus il y aura d'états dotés de l'arme nucléaire, plus grand sera le risque qu'elles soient utilisées volontairement ou par accident, ou qu'elles tombent entre les mains de groupes terroristes ce qui serait le pire des scénarios possibles. Que faut-il faire de façon concrète et réaliste pour minimiser ces risques et persuader les pays non dotés de l'arme nucléaire qu'il n'est pas dans leur intérêt de suivre l'exemple de la Corée du Nord et de l'Iran ?

Le débat sera mené par Peter Bollag, journaliste à la Radio DRS Suisse et suivi d'un verre.

 

Renseignements

Université de BâleKollegiengebaude, salle 102 4056 Bâle

00 41 41 210 53 25

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle