Publicité

La peste au Moyen-Age

La peste, les médecins et les autorités publiques aux derniers siècles du Moyen-Age, par Marilyn Nicoud, professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, directrice –adjointe du CIHAM.

La peste fait sa réapparition en Occident à partir des années 1347-1348. Cette pandémie, devenue endémique, se répand rapidement et fait un très grand nombre de morts. Les hommes de lettres et chroniqueurs de l’époque, comme Boccace ou Matteo Villani, moquent l’inanité des savoirs médicaux ou encore le goût du lucre de certains praticiens qui promettent la guérison à leurs patients.

La vision critique de ces contemporains a largement été reprise par l’historiographie. Pourtant l’importante production d’ouvrages médicaux sur la maladie, à teneur souvent prophylactique, et l’implication de nombreux praticiens dans la lutte contre l’épidémie tend à montrer que, quoiqu’incapables de soigner la maladie, ces derniers ne s’en sont pas moins interrogés sur cette pathologie nouvelle à leurs yeux et ont participé aux premières mesures de santé publique, en identifiant les pestiférés, dès lors isolés du reste des populations.

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mercredi 1 Mars 2017 à 19h30

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité