Publicité

La place du Marché à Munster : promenade dans quinze siècles d’histoires

Avec Jacky Koch et Fanny Chenal, archéologues

Les fouilles archéologiques conduites sur la place du Marché et dans la cour du Bàssiàl ont révélé les vestiges de l’une des premières fondations religieuses alsacienne, connue dans les textes depuis le milieu du 7e siècle.

Préalables à des projets d’aménagements urbains, ces fouilles, réalisées par Archéologie Alsace (anciennement PAIR) en partenariat avec l’INRAP, ont mis au jour les fondations de l’église conventuelle, édifiée à partir du 8e siècle, puis reconstruite aux 12e et 15e siècles.
Dédiée à la prière et au salut des âmes, l’abbaye recevait les sépultures des religieux comme des habitants de la ville inhumés dans l’église et dans le cimetière placé au nord. Les pratiques et rites funéraires sont révélés par la découverte de squelettes d’individus, placés dans des cercueils remplis de chaux dans l’église, ou parfois faisant l’objets de traitements particuliers comme un individu dont le crâne fut scié pour son embaumement. Des médailles et des chapelets complétaient souvent les sépultures. Ces restes funéraires nous renseignent sur de nombreux traits physiques, sanitaires et culturels des populations qui ont vécu ici depuis le haut Moyen Âge jusqu’à la fermeture de l’établissement à la Révolution.
La conférence du 16 juin permettra de partager les résultats de ces enquêtes avec le public.

Renseignements

Espace Culturel Saint-Grégoire - Munster 68140 Munster

Dates et horaires :

Vendredi 16 Juin 2017 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité