Le corps dans l’Art Tangent

Par Odile Darbelley, comédienne, et Michel Jacquelin, scénographe et photographe.

Le conflit entre Marcel Duchamp et Duchamp Duchamp marque le point de tangence à partir duquel l’Art Tangent diverge de l’art contemporain visible et rectiligne.

L’Art Tangent est une histoire de l’art qui est en elle-même une oeuvre d’art. L’histoire de l’Art Tangent est l’histoire de toutes ces oeuvres, de toutes ces pensées qui, depuis le début du 20e siècle, ont existé, souvent de façon cachée, produisant des formes d’art ni brut, ni primitif, ni contemporain, des formes d’art que faute de mieux nous appelons tout simplement tangent. L’Art Tangent se définit d’abord en termes de production avant de se définir en termes de personne. C’est l’oeuvre qui fait l’artiste tangent et non l’inverse. L’Art Tangent n’est donc ni un groupe, ni un mouvement.
Depuis les rituels premiers des peuples Åsa et Iso, jusqu’au work in progress de Madeleine Baker visant à l’amélioration de l’espèce humaine par sa proposition artistique, en passant par Duchamp Duchamp (dont on ne possède pas de portrait, paradoxe qui mérite d’être interrogé), nous dresserons l’état des lieux des relations entre l’Art Tangent et le corps à travers des expériences aussi diverses que les actions anti-surprises ou les tentatives d’exploits… Une manière de tromper l’ennui (l’ennui qui, dixit Marcel Duchamp, serait inhérent à la performance).

Dans cette conférence, toujours à la limite de l’adhérence, on risque le dérapage qu’il soit verbal ou physique. On sort du doute comme on sort de la route, une manière comme une autre de prendre la tangente.

Renseignements

Musée Würth - Erstein 67150 Erstein

Dates et horaires :

Mercredi 13 Décembre 2017 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Conférence à l’unité : 15€
Cycle de 9 conférences : 110€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin

Publicité