Publicité

Le vin : aspects philosophiques et traditionnels

Conférence d'Arnaud Immelé.

Le nouveau cycle des conférences des Rencontres de la Commanderie de Rixheim débute en période de vendanges par l'intervention de l'oenologue et chercheur Arnaud Immélé qui traitera des aspects philosophiques et traditionnels du vin.

L’histoire du vin est ancienne et débute vers 5500 avant J-C, bien avant l’apparition de l’écriture vers 3300 ans avant J-C…
Dans la plupart des mythologies, des dieux seraient descendus du ciel et se seraient mêlés aux hommes. Ils les auraient formés d’une part, à la préparation d’une nourriture solide génériquement appelée pain (à base de maïs en Amérique, de riz en Asie, blé en Europe) et d’autre part, à la culture et à la préparation d’une nourriture plus subtile et liquide, le vin, dont ils se devaient être au regard de leur nature divine, les seuls consommateurs, les hommes n’étant pas encore dignes de le boire…

Avant l’ère chrétienne et sa marquante Sainte Cène, des rituels mettant en jeu le pain et le vin étaient célébrés dans diverses communautés. Actuellement, bien entendu, ces nourritures symboliques complémentaires font encore partie sous des formes d’expression et d’interprétation parfois différentes, soit des liturgies religieuses chrétiennes, soit de rites de sociétés initiatiques…
Aujourd’hui, l’ignorance d’un bon usage du vin et les excès de consommation de certains ont conduit des décideurs, à vouloir réduire, voire éradiquer, la consommation de vin par la mise en place de nouvelles contraintes. Des arguments à consonance scientifique ont été mis en avant par les lobbies anti-alcool, notamment et paradoxalement en France, berceau du savoir-faire viticole. En usage raisonnable et sous une forme sublimée, le vin est un produit gastronomique accessible à la plupart. Il est source de plaisir et de convivialité prémisse à la Fraternité… Que faut-il raisonnablement en penser ?

Au-delà de ces aspects, peut-on déceler dans le vin des dimensions thérapeutiques, spirituelles ou alchimiques ? Aurait-il des propriétés cachées ou insoupçonnées ? Qu’en pensent les chercheurs tels que, par exemple, Masaru Emoto ou le prix Nobel Luc Montagnier ? Quelles sont les découvertes récentes en matière de vin ?
L’origine du vin, son terroir, son appellation, son vinificateur, peuvent-ils générer des propriétés partiellement oubliées, faire revivre ses plus nobles fonctions et transmettre ses patrimoines à la Société, au Connaisseur, voire à l’Initié ?

Arnaud Immelé invite à porter un regard différent sur le divin nectar, sa façon de le boire afin que l’Homme puisse se réaliser…

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

06 83 93 09 95

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité