Les Françaises dans la Grande Guerre : rôle et effets de genre

Par Yannick Ripa, docteure en histoire, professeure d'histoire politique et sociale de l'Europe, spécialiste de l’histoire du genre, enseignante à l'université Paris VIII Saint-Denis.

1914 s’annonçait comme l’année des femmes qui pensaient obtenir le droit de vote, ce sera l’année de la guerre. A peine déclaré, le conflit remet chaque sexe à sa place : aux hommes les armes, aux femmes les larmes et instaure l’union sacrée des sexes qui suspend toute revendication féministe.

Mais la mobilisation des paysans en ces temps de moissons conduit à celle, économique, des femmes. L’inattendue durée du conflit les transforme en «remplaçantes» des hommes à l’arrière et leur donne des responsabilités nouvelles qu’elles assument, invalidant ainsi les stéréotypes sur la «faiblesse de la nature féminine». De ce fait, la guerre a-t-elle permis une émancipation, individuelle ou collective, des Françaises ou le poids des représentations sexuées a-t-il été plus fort ? Actrices de la guerre donc, les femmes en sont aussi les victimes, dans leur chair (surtout dans les régions occupées) et dans leur vie, bouleversée ou anéantie par la perte des êtres chers.

Conférence à Mulhouse proposée par les Rencontres de la décapole

Renseignements

Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 33 78 17

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité