Publicité

Où va la Turquie après le référendum ?

  • Le 29/05/2017

    Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) | Strasbourg

Installée à Istanbul depuis août 2014 en tant que correspondante du quotidien Le Monde, j’ai pu assister aux chamboulements majeurs vécus par la Turquie ces trois dernières années. Ils font parfois écho aux événements qu'il m'a été donné de couvrir dans la Russie de Vladimir Poutine, où j’étais en poste pour le Monde de 2005 à 2014.

En Turquie, dix mois après la tentative de coup d’état du 15 juillet, la situation reste complexe. En interne, sous le prétexte d’écraser les putschistes et leurs complices, une purge sans précédent est à l’oeuvre qui ébranle toutes les couches de la société et affecte ses aspirations démocratiques.

Avec la victoire du référendum sur l’élargissement des prérogatives du président Erdogan, le pays a basculé dans une nouvelle ère politique. Les réflexes autoritaires, une orientation idéologique plus marquée ont pris le pas sur le pragmatisme et l'ouverture affichés par le camp islamoconservateurs à son avènement au pouvoir le 3 novembre 2002. Les résultats du référendum montrent une Turquie divisée autour du projet d’« hyper présidence » voulu par M Erdogan.

Comment concilier les visions antagonistes ? Où va la Turquie après le référendum ?

Renseignements

Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) 67000 Strasbourg

09 53 12 72 10
secretariat.mesa@gmail.com
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

Lundi 29 Mai 2017 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg