Pédagogie : quand la parole donne accès aux savoirs

Pour sa dernière conférence de l'année, les "Rencontres de la Commanderie" traite d'un des nouveaux aspects de la pédagogie dont voici le résumé.

 "On ne cesse aujourd'hui de convoquer les notions "d'aide", "d'accompagnement", "de suivi", individualisé ou personnalisé pour remédier à l'échec scolaire et renouer avec la démocratisation dans notre système scolaire. Ainsi émergent une multitude de dispositifs, à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, censés apporter aux élèves le "soutien" dont ils ont besoin ...
Annick Perriollat rompt radicalement avec cette manière de voir les choses : elle nous montre que ce dont les élèves ont besoin d'abord, ce n'est pas de "béquilles", de "cours particuliers", voire de "remédiations", mais d'être "convoqués en tant qu'élèves" pour accéder à l'intelligence de l'École et au sens de leur présence en classe."
C'est dans cette optique que s'inscrit cette conférence. De façon délibérée, le regard n'est pas tourné en direction des élèves, de leurs compétences ou incompétences, de leurs comportements, de leurs difficultés et de leurs échecs. Il est délibérément tourné du côté de l'école : le propos est de mettre en évidence un temps occulté par l'école, et cependant inhérent au processus d'apprentissage.
C'est ainsi qu'Annick Perriollat, après un bref exposé de la pratique pédagogique qu'elle a construite avec une équipe de professeurs et CPE de son établissement, livrera les enseignements qu'elle en a tirés au cours d'un travail de recherche universitaire et proposera un temps de travail inédit à l'École.

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

03 83 64 59 59
lnueffer@estvideo.fr

Dates et horaires :

Mardi 6 Décembre 2016 à 20h

Tarifs :

Entrée libre, collecte

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse