Publicité

Peugeot : une aventure industrielle de plus de 200 ans

Pour le conférencier René Tessier, l’automobile n’est pas un bien de consommation comme les autres. En effet nous achetons un réfrigérateur ou un téléviseur avec l’objectif d’obtenir un bon rapport prix-prestations mais pour une voiture, selon les acquéreurs, nous cherchons quelque chose en plus qui englobe l’esthétique, le bien-être, voire la performance sportive et parfois la valorisation de son propriétaire.

L’automobile à Mulhouse, ce n’est pas banal, c’est une aventure industrielle qui dure depuis 55 ans (usine de boîtes de vitesses en 1962) et qui a touché des dizaines de milliers de salariés, voire une centaine de milliers si on considère les familles des précédents et les salariés de toute l’économie environnante.

L’aventure Peugeot a commencé dans le Pays de Montbéliard, il y a plus de deux cent ans. Elle a concerné tout d’abord la fabrication d’outillages et de multiples biens de consommation avant de participer aux débuts de l’Histoire de l’automobile.

L’entreprise a traversé les guerres, les aléas économiques et quelques conflits sociaux. Elle a connu une croissance interne par le moyen de l’augmentation de la capacité de production, puis externe par l’acquisition de Citroën en 1974 et de Chrysler France en 1978, qui l’a conduit à être le 1er constructeur européen en 1978. Sa conquête internationale a débuté timidement avant de prendre une véritable ampleur à la fin des années 2000. Les évolutions capitalistiques récentes redistribuent le pouvoir.

Enfin le point sans doute le plus remarquable c’est qu’elle est attachée à l’histoire d’une famille sur plus de 8 générations depuis 1810. C’est une exception dans le monde industriel, avec les De Dietrich (entreprise créée en 1685).

L’avenir dira si la famille Peugeot aura encore un rôle à jouer.

Un débat s'en suivra...

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

03 89 64 59 59

Dates et horaires :

Mardi 7 Février 2017 à 20h

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité