Qu'est-ce que la douleur ?

Conférence à Rixheim par Bernard Calvino, un des spécialistes français de la question, Professeur Honoraire ESPCI Paris / Université Pierre et Marie Curie Paris, auteur d'ouvrages et de publications scientifiques.

Pour sa seconde conférence de l'année 2015, les Rencontres de la Commanderie de Rixheim proposent une conférence grand public traitant de la douleur.

Approche du contenu de la conférence :

1. La douleur est une réalité...
La douleur est universelle. Elle nous concerne tous à un moment ou à autre de notre vie. Son évaluation et sa prise en charge sont de véritables enjeux de santé publique et constituent un critère de qualité d'un système de santé. Depuis 2002, le soulagement de la douleur est un droit fondamental de toute personne et la lutte contre la douleur est une priorité de santé publique inscrite dans la loi depuis 2004. Sa prise en charge s'est notablement améliorée grâce à une meilleure connaissance de ses mécanismes physiopathologiques dont le Pr Calvino traitera.

2. Approche plus "technique".
La douleur est définie comme "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes". Il n'existe pas une mais des douleurs que l'on peut classer selon :

- sa durée d'évolution :

  • transitoire : la douleur aiguë est liée à la lésion d'un tissu (ex : tendinite, brûlure, piqûre, fracture, ...).
  • persistance pendant plus de 3 mois : la douleur chronique ou "douleur maladie" (ex : arthrose, migraine, névralgie, ...).

- son/ses mécanisme(s) physio-pathologique(s) :

  • douleur par excès de nociception due à un stimulus/signal (ex : brûlure, fracture, ...)
  • douleur neuropathique due à une altération totale ou partielle du système nerveux (ex : syndrome du canal carpien, zona, diabète, ...)
  • douleur idiopathique dont les causes ne sont pas connues (ex : fibromyalgie, colopathie, ...)
  • douleur psychogène survenant dans un contexte psychopathologique (depression, hypochondrie, ...)
  • douleur induite par les soins (par ex: pose d'une perfusion, ponction lombaire, endoscopie, radiothérapie, ...).

Ces différents mécanismes peuvent être imbriqués expliquant la nécessité de objectiver et de caractériser la douleur afin de proposer le traitement le plus adapté. Cette prise en charge doit être globale et multidisciplinaire. Elle fait appel à différents types de traitements médicamenteux (antalgiques, antidépresseurs, anticonvulsivants, ...) ou non (kinésithérapie, relaxation, thérapies comportementales, neurostimulation).

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

06 83 93 09 95
lnueffer@estvideo.fr

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité