Que faire pour ces élèves qui «ne comprennent pas» ?

La 6e rencontre-débat organisée par NovaTris, le Centre de compétences transfrontalières de l’UHA, et la Maison de la Pédagogie de Mulhouse aura pour thème Que faire pour ces élèves qui « ne comprennent pas » ?

L’intervenant, Patrick Rayou, est professeur émérite en Sciences de l’éducation à l’université de Paris 8 (groupe ESCOL) et a co-dirigé la rédaction du rapport Qu'est-ce qui soutient les élèves ?.
Beaucoup d’élèves, malgré les efforts qu’ils consentent, ne comprennent pas à l’école. Beaucoup d’enseignants, pourtant bienveillants, ne comprennent pas qu’ils ne comprennent pas et ne parviennent pas à les aider :

• à la suite de quels malentendus de telles incompréhensions persistent-elles ?

• pourquoi l’école et ses acteurs peinent-ils à voir que ce qui est demandé aux élèves ne va pas de soi et que certains d’entre eux ne sont pas disposés à répondre à ses demandes ?

• peut-on identifier ce qui est nécessaire pour apprendre et réussir à l’école ? Peut-on imaginer des façons de l’expliciter pour ceux que leurs origines sociales et les circonstances de la vie n’ont pas mis dans la connivence ?

Renseignements

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (Enscmu) 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Jeudi 8 Décembre 2016 de 18h30 à 21h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse