Le 18/03/2016
Parfois on peut être tenté de croire que le processus d’apprentissage d’un enfant ressemble à peu près à la programmation d’un ordinateur : il suffit d’entrer une fois les informations. En absence de défaut technique, on est en droit de s’attendre à ce que les informations puissent être reproduites fidèlement.
Lorsqu’en tant qu’adulte on se met à apprendre quelque chose, on voit pourtant que le facteur temps joue un rôle important. Trop d’informations ou de nouvelles façons de faire ont tendance à nous submerger, le lâcher prise et l’oubli jouent aussi un rôle important autant que la répétition.
En plus, avec un peu de sensibilité, on constate que les différents moments de la journée se prêtent plus au moins bien aux différents apprentissages. Lorsqu’enfin on prend acte que l’enfant est un être en devenir qui ne développe ses facultés que peu à peu, on adhère peut-être à l’idée chère aux profs Steiner-Waldorf : la pédagogie est un art du temps.
Le conférencier va donner quelques repères et quelques points de vue sur cet art subtil, que les vrais artistes dans ce domaine devraient pouvoir exercer librement sans être trop gênés par les politiques…
Robert Thomas, originaire de Normandie, a exercé durant toute sa carrière son métier d’enseignant en Suisse. Formé en pédagogie Steiner à Dornach près de Bâle, il a enseigné longtemps à l’école Steiner Waldorf de Zürich avant de devenir le coordinateur de l’association des écoles Steiner Waldorf en Suisse (32 écoles et 54 Jardins d’enfants). Il est également membre du Forum International pour la Pédagogie Steiner Waldorf.
Espace associatif - Lutterbach 68460 Lutterbach
Vendredi 18 Mars 2016 à 20h
Participation libre
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