Publicité

Vincent Van Gogh : une vie entre matière et esprit

Par Olivier Coutris.

A la fin du 19ème siècle, Vincent van Gogh écrivait à son frère Théo : «J’en viens peu à peu à devenir un vrai cosmopolite, c’est-à-dire non pas un Hollandais, un Anglais ou un Français, mais tout simplement un homme». Il avait 21 ans…

Armé d’une indéfectible sincérité, il exprima par ses dessins, ses tableaux et ses lettres, une vision lucide de la société ainsi qu’une compréhension profonde et aimante de l’humain. Percevant la dimension spirituelle de l’humanité sur terre dans l’ordinaire de la vie, il consacra toute son énergie à composer une oeuvre de couleurs et de lumière, en cherchant très consciemment à «exagérer l’essentiel».

En regard de la brièveté de sa carrière de peintre – à peine 7 ans – la production artistique de Vincent van Gogh est considérable. De nombreux extraits de ses lettres seront lus et plus de 150 tableaux seront visionnés afin d’esquisser un portrait quelque peu différent du cliché habituel le faisant passer pour un peintre fou et maudit. Doué d’une âme de conscience ultra sensible, cet homme qui vécut l’adage paulinien « non pas moi, mais Christ en moi», savait en effet que « les gens sont la racine de tout ».

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité