Publicité

Bilingo 2013, s'esch wunderbar !

  • Le 01/06/2013

    Place de l'Hôtel de Ville | Guebwiller

Le samedi 1er juin, la Place de l’Hôtel de Ville de Guebwiller sera investie par les animations de la journée grand public du festival Bilingo, qui célèbre le dialecte alsacien... mais pas seulement ! Enveloppée dans un univers très « pirates », la manifestation devrait à coup sûr plaire au plus grand nombre .

Née en 2004, Bilingo était à la base une manifestation littéraire un peu confidentielle, destinée avant tout aux étudiants de l’ancien IUFM de Guebwiller. Presque dix ans plus tard, même si le concept littéraire est resté, Bilingo s’adresse désormais à tout le monde et se veut plus festif. Une occasion de plus de sortir et de faire de Guebwiller une ville qui bouge.

Bilingo, c’est aussi l’unique manifestation annuelle alsacienne à fins éducatives et culturelles rassemblant autant d’animations et proposant des projets vivants pour les écoles, durant toute l’année, en amont du festival. Güet gekaut, hàlb verdaut !

Montrer les atouts de l’alsacien et de l’allemand

Thierry Wintzner, en charge de l’organisation du festival, nous explique : « Bilingo démarre le 27 mai par une semaine d’actions scolaires qui ont pour but de sensibiliser les élèves au bilinguisme, de la maternelle au lycée, de leur montrer que ce n’est pas quelque chose réservé aux séniors, qu’il est important de comprendre la langue du voisin. Le point d’orgue de cette semaine est la journée grand public du samedi 1er juin, avec des dizaines d’animations en plein centre de Guebwiller ».

Et que verra-t-on, de 10h à 19h, sur la Place de l’Hôtel de Ville ? « On y retrouvera un salon du livre bilingue et alsatique avec plus d’une quinzaine d’exposants littéraires, maisons d’édition, libraires, auteurs... une chasse au trésor sera organisée, avec de très jolis lots à gagner dont notamment un voyage à Berlin. Et le grand concept, c’est de partir à l’abordage de l’île Bilingo. Une troupe de onze comédiens, incarnant un équipage de pirates, sera présent sur place et divertira la foule avec un spectacle musical, des interventions théâtralisées, des démonstrations de combat d’épée... Le tout sera festif et l’on pourra parler l’allemand, le dialecte alsacien et le français », détaille Thierry Wintzner. Le plurilinguisme n’est-il pas le principe même des échanges à travers les océans ? A tester en famille ou entre amis, à Guebwiller !

Renseignements

Place de l'Hôtel de Ville 68500 Guebwiller

03 89 76 80 61

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin