Publicité

Blanche-Neige

De Marius Felix Lange, d'après le conte des frères Grimm, avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Sahara Sloan (Blanche-Neige), Marie Cubaynes (La reine), Huub Claessens (Le miroir) de l'Opéra Studio, direction Vincent Monteil.

Depuis trois ans, l'Opéra national du Rhin joue la carte des opéras pour enfants. Cette année, c'est Blanche-Neige de Marius Felix Lange qui leur est proposé.

L'Opéra national du Rhin est devenu au fil des ans un centre de création d'opéra pour enfants. Et ce ne sont pas des opéras au rabais, bien au contraire. Ils sont joués en direct par un orchestre (en Alsace, par l'Orchestre philarmonique de Strasbourg), sont interprétés par la jeune garde de l'Opéra Studio à Colmar, et partent même en tournée. Ils sont l'œuvre de compositeurs et metteurs en scène reconnus. Les décors et costumes sont faits avec la même exigence que les opéras adultes. Il n'est en effet pas question de décevoir les spectateurs de demain, mais au contraire leur donner le goût de l'opéra.

Des allusions à notre époque

Et pour leur plaire, on puise dans les classiques, ces histoires qu'ils ont déjà vues et entendues des centaines de fois. Voici donc la délicieuse Blanche-Neige, si malmenée dans le conte des Frères Grimm par sa méchante belle-mère. C'est le compositeur allemand Marius Felix Lange qui a adapté cet opéra, le dépoussiérant quelque peu : ainsi, le colporteur qui vend le miroir magique à la reine, lui vente aussi les mérites du scalpel et de produits cosmétiques pour rester belle et jeune.

Ce qui ne change rien à l'histoire. Quand la reine demande : « Miroir ô Miroir chéri, qui est la plus belle de tout le pays ? », le miroir répond : "Oui, la Reine est très belle, en effet, mais Blanche-Neige est mille fois plus belle qu’elle. » Et la reine, ne supportant pas qu’une autre femme lui vole la vedette, demande au chasseur de tuer Blanche-Neige et de lui rapporter son cœur.

Waut Koeken, qui avait déjà mis en scène Aladin pour l'OnR, va faire de ce miroir un personnage à part entière, qui incarne la sagesse et le savoir. Parce qu'il se rattache à tous les thèmes centraux de ce conte : la quête d'identité, la connaissance de soi, l'être et le paraître, l'illusion et la vérité, l'horreur du monde...


Bon à savoir

Chaque année, l'Opéra national du Rhin publie un livre illustré en lien avec son opéra pour enfants, vendu à 5 euros. Blanche-Neige est ici revisité par Finzo pour le texte, par Amélie Carpentier et Margaux Othats pour les illustrations.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité