Festival interreligieux du Conte 2015

  • 14/05/2015 au Jusqu'au 17/05/2015

    Terre Nouvelle, quartier de l’Illberg, 25rue George Sand | Mulhouse

Du jeudi 14 au dimanche 17 mai aura lieu le 1er festival Interreligieux du Conte à Mulhouse à «Terre Nouvelle» dans le quartier de l’Illberg au 25rue George Sand.

Ce festival est organisépar l’Association «Il était plusieurs fois» et par «Terre Nouvelle», avec le soutien d’associations interreligieuses et de communautés juive, musulmanes, catholiques et protestantes de Mulhouse. «Voyager au pays de l’autre» par le conte, c’est permettre à chacun de dire ce qui le porte dans la vie et d’entrer dans le monde intime de l’autre.

25 conteurs professionnels et amateurs, juifs, chrétiens et musulmans, ainsi que des musiciens offrent leurs voix et leurs talents pour ce voyage au pays de l’autre.

Programme :

Jeudi 14 mai
15h : Contes de sagesse (enfants)

Des valises de rires, de peurs, d’étonnements, de merveilles dans ces contes pour partir vers d’autres planètes car chaque conte est un voyage.
Avec Anne-Claire Bourdon-Barrage, Malika Checkmoum, Marie-Hélène Richard, Khadija Ourouh, Renée Zupan.
16h15 : Contes des traditions religieuses (enfants)
Les religions du monde ouvrent nos oreilles, nos yeux et nos cœurs à la confiance, l’amitié, l’émerveillement.
Avec Alfred Bangert, Khadija Ourouh, Carole Schwendener, Renée Zupan.
17h30 : Rencontre entre conteurs professionnels et amateurs
«Comment conter les identités religieuses et spirituelles ?»
20h30 : Innocent Yapi «Le Reflet» (tout public)
Un jour comme les autres jours à la pointe de l’Afrique de l’Ouest, un pêcheur vend tout ce qu’il possède pour aller de l’autre côté de l’Océan. Il est porté par les ailes douces et soyeuses de l’Amour. Il n’aura de cesse de retrouver le regard d’une femme qui a fait tressaillir son âme et donne un sens à sa vie.

Samedi 16 mai
15h30 et 16h15 : Contes de sagesse (tout-petits)
Des petites histoires pour des petites oreilles.
Avec Carole Roellinger et Marlyse Scheuer
17h-19h : Contrées et contées bibliques
Dix conteurs nous promènent dans le monde de la Bible (tout public). La Bible déborde d’histoires qui nous émeuvent, nous font rire, nous attristent aussi quelquefois. Et nous donnent à penser… autour de plateaux garnis.
Avec Alfred Bangert, Anne-Laurence Gutbub, Huguette Guthlin, Béatrice Hascher, Esther Helmlinger, Claudine Kuster, Josepha Misslin, Béatrice Schilling, Carole Schwendener, Florence Wissler
20h30 : Cahina Bari «El oued, El oued...» (à partir de 14 ans)
C’était dans le désert, au sortir de la "guerre d’Algérie", au temps de l’Oued et de son quartier, du pain noir, de la poussière blanche, des chèvres brunes… C’était au temps béni de la vie ensemble, du pain, de la peine, et du rire partagés... Il n’y avait pas à manger tous les jours. Mais il y avait de l’amour, de l’espoir, de la musique et de la poésie, sous la bénédiction de Sidi Zerzour.

Dimanche 17 mai
10h : Richard Gossin «Abraham, Entre le sable et les étoiles» (tout public)
Mélopées et tam-tam, Chantal Pauline Ngono
Abraham, le père des croyants du Dieu Unique, vient de mourir. Surviennent ses deux fils, deux demi-frères que tout oppose : Ismaël, et Isaac. Histoire d’un affrontement ou d’une réconciliation ?
15h-17h : Contes gourmands (familles)
Elles content pour partager tout au long d’une balade imaginaire, des histoires venues de différents continents, de différentes cultures, alliant les plaisirs gourmands à ceux de la parole. Bref, des contes à croquer.
Avec Michlle Lazzarotto, Béatrice Schilling, Sylvie Guilment, Claudette Kraemer. Célia Rumpler et Lucile Rumpler, musiciennes (piano, percussions, harpe, flûte traversière)
20h30 : Jean David « Salomon et la Reine de Saba» (tout public)
La Bible dit que La Reine de Saba, Balkis, vint de son lointain pays poser mille questions difficiles à Salomon dont le monde louait le savoir et la sagesse. L'enfance est plus sage que la sagesse. La poésie plus haute et plus profonde que le savoir et la puissance. Retrouvant l'enfance, Salomon reçoit le don qui lui manquait encore : le don de poésie.

Ce premier Festival Interreligieux du Conte s’inscrit dans le cadre de la 8ème édition du «Rendez-vous avec les Religions». Il est organisé en collaboration avec le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne de Mulhouse, l’Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse, Bible et Culture, la Communauté Israélite de Mulhouse, l’Association des Musulmans d’Alsace, le Centre Culturel Turc de Mulhouse, la Zone Pastorale Catholique de Mulhouse, Saint-Etienne Réunion, Sainte-Marie Eglise Centre-ville.

 

Renseignements

Terre Nouvelle, quartier de l’Illberg, 25rue George Sand 68100 Mulhouse

06 46 00 74 43

Tarifs :

3/5€ les spectacles de 20h30 et celui de Di. à 10h,
entrée libre pour les autres (9/12€ le pass 4 spectacles

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse