La Belle au bois dormant

Conte musical en trois actes d’Ottorino Respighi d’après le conte de Charles Perrault avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Le Balcon (Paris), direction musicale Vincent Monteil.

L'Opéra national du Rhin va nous plonger une nouvelle fois dans le monde fabuleux des contes avec l’adaptation de la Belle au bois dormant du compositeur italien Ottorino Respighi. Un spectacle à voir en famille.

La Belle au bois dormant du compositeur italien Ottorini Respighi, c’est un opéra pour petits qui a tout d’un grand. Déjà à l’époque de sa création, dans les années 1920, cet opéra destiné pour les marionnettes de la célèbre compagnie de Vittorio Podrecca a connu un grand succès à Rome et a tourné dans toute l’Europe.

La musique du compositeur italien, qualifiée d’impressionniste, pleine de spontanéité et de sensibilité, marie différents styles et multiplie les clins d’œil à des compositeurs en vogue : Wagner, Massenet, Debussy, Puccini et Stravinski.

Un livret proche du conte de Perrault

Le livret de cet opéra est assez fidèle au récit de Charles Perrault. Lors du baptême de la princesse, la fée noire, mécontente de ne pas avoir été invitée, lui prédit un sort funeste : à l’âge de 20 ans, la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et sombrera à jamais dans le sommeil !

Mais la gentille fée bleue atténue ce sortilège la princesse sera délivrée du sommeil par un baiser d’Avril. Et justement, quelques 200 ans plus tard, le prince Avril passe par là et dépose un baiser sur les lèvres de la belle endormie.

Un opéra tout en couleur

Pour la metteure en scène argentine, Valentina Carrasco, ce conte reflète le cycle de la vie : une période d’hibernation, suivie d’une renaissance de la nature au Printemps.

Elle matérialisera ce changement en jouant sur la couleur dans un décor fait d’immenses toiles en soie et en tulle : des lumières vives seront projetées le temps des réjouissances, puis les décors et costumes passeront en noir et blanc quand la malédiction s’accomplira.

On parie que vos enfants n’auront pas vu de si spectaculaire Belle au bois dormant !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse