Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Enfant>Cinéma>La Lanterne Magique

La Lanterne Magique

Ciné-club pour enfants

        

La lanterne magique porte bien son nom. Car ce ciné-club pour les 6-12 ans fait découvrir les rouages des films dans une approche pédagogique et ludique. Il redémarre en octobre au RiveRhin à Village-Neuf.

La Lanterne Magique DR La Lanterne Magique

A la lanterne magique, les enfants découvrent toutes les facettes du cinéma, en trois cycles : les films qui font rire, qui font (un peu peur) et qui font rêver.

Un endroit où l'on apprend tout en s'amusant. Avant chaque séance,les enfants reçoivent à la maison un document qui leur explique l’histoire du film, les secrets du tournage et l’intérêt de le voir. Le jour J, ils assistent à une animation avant la projection : « On retrouve deux personnages, le savant qui accueille les enfants et qui connaît absolument tout sur le cinéma, et le naïf qui pose les questions que l’enfant pourrait se poser. Il y a toujours des gags, et donc une complicité qui née avec les enfants qui s’attendent à voir un vrai spectacle. Et du coup, le cinéma n’est pas de la consommation, c’est un moment magique », souligne Wilfried Laporal, animateur à la Lanterne magique.

Connaître les trucs et astuces du cinéma

Le ciné-club permet de découvrir les rouages du cinéma et de mieux décrypter les images. « On a vu par exemple des films très anciens avec des effets spéciaux très rudimentaires faits avec des marionnettes en papier jusqu’à des films très récents avec la technique du fond vert comme à la météo. Aujourd’hui, ils savent tous qu’Evelyne Dhéliat ne fait pas sa météo devant une carte de France », explique Wilfried Laporal.

Le ciné-club donne aussi toutes les clés pour comprendre l’histoire, la petite et la grande, comme quand on explique le travail à la chaîne avant Les Temps Modernes, ou de ressentir des émotions comme quand un musicien vient jouer en live sur un film muet comme autrefois.

Un éveil à la curiosité

Et le succès est au rendez-vous, que ce soit chez les enfants ou les parents : « Mes deux enfants sont super excités quand ils voient l’enveloppe de la Lanterne magique arriver à la maison. A la rentrée, ils étaient vraiment déçus de trouver à l’intérieur une fiche d’inscription alors qu’ils espéraient que ce serait la fiche concernant le film », plaisante Karin Arroyo.

La maman a tout de suite été séduite par l’idée d’un ciné-club : « J’ai grandi au Québec, où entre deux émissions de télé, il y avait des interludes avec des scénettes de Chaplin, Keaton ou Laurel et Hardy, et je trouvais ça hilarant quand j’étais enfant. Mes enfants, encore mieux que de les voir à la télé, ont la possibilité de le voir sur grand écran. »

Depuis, elle constate que ses enfants sont très décomplexés par rapport au cinéma : « Il ne demande pas un Disney tous les mercredis et n’en reste pas seulement aux dessins animés. Ça ne leur fait pas peur de voir des films en noir et blanc ou même sous-titrés pour la plus grande », s’enthousiasme la mère de famille.

Infos pratiques

 Galerie photos

  • La Lanterne Magique
  • Les enfants découvrent les joies du cinéma avec la Lanterne Magique
  • Les abonnées de la Lanterne Magique au RiveRhin, fières de faire partie du ciné-club pour enfants
  • La Lanterne Magique

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS