Publicité

Momix 2010, un rendez-vous pour toute la famille

Festival Momix 2025 : tout le programme

Momix, depuis bientôt deux décennies, c’est un peu de soleil au coeur de l’hiver : des spectacles par dizaines, des découvertes magiques, une inventivité foisonnante. C’est aussi un moment privilégié de partage entre grands et petits, autour du plaisir fédérateur du spectacle vivant. Rencontre avec une famille de spectateurs assidus...


Dans la famille Baum, à Kingersheim, il y a les parents, Anne et Gilles, il y a les garçons, Gaspard, 6 ans, et Zéphir, 3 ans, et puis la petite dernière, Lili, 3 mois. «Elle est encore un peu jeune pour profiter de Momix, mais dès 9 mois, on peut emmener les bébés au spectacle : ils en prennent plein les sens», assure sa maman.

Les grands frères de Lili, eux, comptent bien se régaler pendant le festival. «Comme ils ont des âges différents, on se partage les spectacles, avec leur papa, selon nos préférences», poursuit Anne. Deux spectacles par enfant, c’est la moyenne. Mais souvent, le Père Noël a la bonne idée d’en ajouter un sous le sapin !

Se laisser surprendre

«On choisit surtout les spectacles en fonction de leur côté visuel, c’est ce qui intéresse le plus spontanément les enfants. La musique nous attire aussi. Et on aime bien se laisser surprendre, en général, par des mises en scène originales. Cette année, on a repéré du théâtre d’ombres dans la programmation...», racontent les parents.

Quant aux deux petits bonshommes de la maison, ils ont déjà la tête pleine de souvenirs de théâtre. «Il y a quelques jours, Zéphir m’a reparlé d’un spectacle qu’il a vu il y a plusieurs mois ; il a retenu des choses que je n’avais pas forcément remarquées moi-même, j’étais très étonnée», s’amuse Anne Baum.

Momix, c’est aussi pour les grands !

D’autant plus que les jeunes spectateurs ont souvent du mal à mettre des mots sur leurs émotions, en sortant d’une représentation. «Mais quand ils n’ont pas aimé, ils le disent très vite ! Et souvent, on ne partage pas le même avis, entre parents et enfants», sourit Gilles, le papa, en évoquant un moment d’échange privilégié.

Car Momix, c’est aussi fait pour les grands ! «Beaucoup d’adultes ne savent pas ce qu’apporte le spectacle jeune public, regrette Anne. Moi j’ai de beaux souvenirs de spectacles, mais surtout de moments d’émotion partagés avec les enfants.»

Et pour les parents qui hésiteraient encore à emmener de jeunes enfants au spectacle, un seul conseil d’habitués : «Il faut simplement oser, en les préparant bien, en leur expliquant à chaque fois dans quel contexte ils vont se retrouver». Pendant la représentation, les parents aussi doivent rester sages... «Les enfants comprennent à leur façon, ce n’est pas aux adultes de leur commenter tout le spectacle», insiste Gilles Baum. L’imaginaire des petits est souvent bien plus riche que les explications des parents : les artistes de Momix le savent bien !

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse