Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Enfant>Enfants>Ramdam : la grande fête de la lecture jeunesse

Ramdam : la grande fête de la lecture jeunesse

        

Ramdam, le festival du livre et de la jeunesse organisé par la MJC de Wittenheim en est à sa 19ème édition. Point d’orgue de la manifestation : son grand week-end d’animations et de spectacles, samedi 1er et dimanche 2 avril.

Ramdam 2017 à Wittenheim DR Ramdam 2017 à Wittenheim

Chaque année depuis 19 ans, le Festival Ramdam voit le jour à Wittenheim. Objectif : emporter les enfants de moins de 12 ans dans le tourbillon de la lecture et du livre jeunesse, grâce à une approche interactive et ludique. Pour chaque édition, c’est une foule de partenaires, bénévoles, artistes, et une équipe de la MJC motivée qui se mobilise pour le public (plus de 6500 visiteurs en moyenne) autour d’un thème choisi avec soin...

Cette année, la thématique Ramdam est la suivante : « Chuuut ! C’est mon secret… » Ou les secrets réels ou imaginaires des enfants - du pouvoir magique aux sentiments cachés, en passant par les peurs enfouies (les monstres, la nuit...) Au final, il est question de toutes les histoires que l’on se raconte quand on est petit, et qu’on oublie de se raconter une fois qu’on a grandi.

6500 visiteurs chaque année

Ramdam, c’est une multitude d’animations autour du livre et de la lecture : interventions dans les écoles, en accueil de loisirs, dans les familles... les équipes du festival proposent une dizaine de projets très variés autour du livre jeunesse toute l’année. Le grand week-end festif n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les 1er et 2 avril, de nombreuses animations sont au programme toute la journée. Pas moins de 25 créneaux de spectacles professionnels et amateurs sont prévus, dont de nombreuses animations extérieures et en musique, des histoires à écouter et à savourer, une fresque murale géante basée sur des illustrations d’albums jeunesse, mais aussi des ateliers créatifs ou une drôle de petite boutique des curiosités…

A partir d’une sélection d’albums jeunesse remis en octobre 2016 sur la thématique « Les secrets de la nuit », 3000 élèves de 110 classes du Haut-Rhin (de la maternelle au CM2) ont imaginé et fabriqué des œuvres plastiques qui seront réunies à Wittenheim pour une exposition éphémère.

Des nouveautés pour cette 19ème édition

Deux nouveaux projets voient le jour cette année pour les élèves de collège : « La Battle », des joutes verbales en public, et un Défi lecture inédit, sorte de quizz-show littéraire pour dix classes de CM1 et CM2, le 7 mars à la salle de spectacle de l’Eden de Sausheim.

Le week-end du 1er et 2 avril, les familles vont devoir résoudre une énigme à travers toute la MJC. Quatre épreuves les attendent - il serait question d’oeufs de dragons... Enfin, la participation de 2€ est reconduite cette année, mais les équipes de la MJC espèrent que cette petite contribution ne nuira pas à l’envie de repartir avec l’un ou l’autre livre vendu sur place.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    MJC Wittenheim - Site Fernand Anna 68270 Wittenheim

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 1 Avril 2017 au Dimanche 2 Avril 2017

    Tarifs :

  Commentaires

Ramdam, Festival du Livre et de la Jeunesse à Wittenheim : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS