Publicité

26e Salon International de la Photo de Riedisheim 2013

  • Jusqu'au 21/04/2013

    Gymnase Bartholdi (rue du révérend Père Musslin), Cité Hof, La Ruche, Parc Wallach, Collège Gambetta, Jean XIII, et chez les Commerçants de Riedisheim | Riedisheim

Le salon photo de Reidisheim est incontournable pour les amateurs du genre. Cette année, les invités d’honneur sont Bernard Plossu et Christian Bourguignon.

Le salon photo de Riedisheim est un mélange entre photographes amateurs « éclairés » et professionnels de cet art qui prend de plus en plus de galon chaque année. Les premiers peuvent participer à des stages de prises de vue ou de traitement de l’image, acheter du matériel photo, assister à des conférences, des projections de diaporamas… Les seconds viennent présenter leurs travaux, comme les deux invités d’honneur qui sont cette année Bernard Plossu et Christian Bourguignon.

Plossu, le voyageur

Bernard Plossu, est un photographe français qui a fait de nombreux reportages de voyage. Il a commencé au Mexique en photographiant la jungle du Chiapas, il a parcouru de long en large l’Ouest américain, il peut sillonner une ville comme Madrid comme il peut se perdre dans les montagnes jurassiennes. Ces photographies, portraits ou paysages, comportent une part de mystère et d’étrangeté, qu’elles saisissent le mouvement et le flou, qu’elles jouent sur l’immobile et le contraste. Ses photos sont majoritairement en noir et blanc, et traitent volontiers de voyage, de l’espace et de la famille.

Bourguignon et le mur de Berlin

Christian Bourguignon, photographe français également, présentera son travail sur le mur de Berlin. En 1987, animateur dans un centre-socio-culturel à Berlin, il photographie avec deux artistes allemand les messages et graffitis qui fleurissent du côté Ouest, sans se douter que ce mur va s’effondrer. « Ces graffitis représentent le cri du coeur de la jeunesse mondiale : des mots d'amour et des mots du sexe, le racisme et les moeurs, l'humanisme et la liberté », explique-t-il. Le livre Le Mur vit, a été édité en 1990, dévoilant ces archives sur un moment clé de l’histoire.
Le public pourra admirer les travaux de ces deux photographes, mais aussi plus de 400 clichés sélectionnés au travers du concours international, et envoyés par des photographes du monde entier.

Renseignements

Gymnase Bartholdi (rue du révérend Père Musslin), Cité Hof, La Ruche, Parc Wallach, Collège Gambetta, Jean XIII, et chez les Commerçants de Riedisheim 68400 Riedisheim

06 67 48 40 66

Tarifs :

3/5€, 10€ le pass semaine

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse