27e Salon International de la Photo de Riedisheim 2014

Le Salon Photo de Riedisheim du 8 au 16 mars est incontournable pour les passionnés de photo. Un rendez-vous éclectique au possible qui expose aussi bien les clichés du reporter photographe Reza que ceux du studio Harcourt.

Le cru 2014 du Salon Photo de Riedisheim s’annonce exceptionnel. D’abord, par son invité d’honneur : Reza, reporter photographe iranien, qui signait de son simple prénom ses premiers clichés pour ne pas être retrouvé parmi les milliers de Reza de son pays, qui a fondé son premier journal à 16 ans ce qui lui a valu de se retrouver dans les locaux de la police sous la dictature du chah.

Forcé à l’exil en 1981, il a sillonné le monde, du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, et notamment les territoires de conflit : Sarajevo, Burundi, Afghanistan, Kurdistan… pour le compte de National Geographic ou d’autres titres de presse prestigieux. A travers ses clichés, on vit et revit les tourments du monde quand lui dit « raconter l’humanité » : « montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort. ». L’exposition Destins croisés sera présentée au Parc Wallach et le photographe donnera une conférence le 8 mars à la Grange.

Des photos de célébrités, du studio Harcourt à Julien Lachaussée

Beaucoup plus glamour, le mythique studio Harcourt, célèbre pour ses photos en noir et blanc qui subliment les stars, de Romain Duris à Nadal, d’Amélie Nothomb à Laëtitia Casta, proposera une exposition à la Maison Jaune et fera l'objet d'une conférence le 15 mars à la Grange. Julien Lachaussée photographie lui aussi les stars, mais dans un registre plus underground et moins lisse, dans le milieu du rap, du rock, du skateboard ou du tatouage.

Des stages, des diapos, du matos

A côté de ses expositions, il y a bien sûr le concours international qui a battu un record de participation cette année, avec plus de 5000 photos envoyées par plus de 400 photographes. Au final, « seules » quelques 500 photos seront exposées dans l’Aronde qui a rouvert après deux ans de travaux.

Sur place, les amateurs comme les professionnels pourront acheter du matériel ancien ou neuf, se perfectionner à différentes techniques lors de stages (portraits, nus créatifs, retouche avec Photoshop, scrapbooking numérique…).

Cette édition fera aussi un focus sur la projection à la salle de la Grange, avec des diaporamas de 35 minutes réalisés avec des images sélectionnés lors du concours international, et aussi des montages audiovisuels plus complexes qui ont fait leurs preuves dans d’autres rendez-vous photographiques. De quoi satisfaire toutes les curiosités.

Renseignements

68400 Riedisheim

07 82 31 77 86
www.spr-photo.fr

Tarifs :

3/5€/10€ pass semaine

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité