Publicité

A la découverte du castor...

Du 1er juin au 30 septembre 2017, les espaces visiteurs de la passe à poissons consacrent une exposition au Castor d’Europe. C’est dans la salle d’information, que trois bénévoles ont conçu une installation qui rassemble dans une scénographie réaliste, faite des panneaux didactiques, des dessins inédits, une vidéo et des silhouettes.
Le visiteur découvriront le fruit d’un travail bénévole à la fois passionné et passionnant !

Explorer et découvrir le Castor d’Europe, observer et comprendre son fonctionnement, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de cette espèce, tel est le voyage inoubliable proposé par Agnès, Isabelle, et Loïc, trois bénévoles passionnés qui suivent, au fil des saisons, l'évolution de la population de Bièvres (Castors en vieux français) de la basse vallée de la Moder depuis plusieurs années et contribuent ainsi au suivi et à la protection de cet animal emblématique.

Cette exploration pédagogique et artistique, éveillera la curiosité, suscitera un questionnement chez le visiteur, lui permettra de mieux comprendre le monde fascinant de ce grand rougeur qui, après avoir frôlé la disparition au XIXème siècle, fait son retour.
En effet, grâce aux campagnes de réintroduction le plus grand rongeur d'Europe Castor d'Eurasie (Castor fiber) regagne chaque année un peu de son territoire historique du Moyen-âge, et est de nouveau présent sur certaines de nos rivières.
Animal très discret il sème tout de même derrière son passage traces et indices laissés en hiver. Infatigable travailleur du bord des rivières, le castor est strictement végétarien (consommateur
d'écorce d'arbres, de plantes des berges et de plantes aquatiques). Il se déplace la nuit et gère son territoire aquatique. En structurant la végétation des berges dont il se nourrit principalement, il entretient les rives des rivières, ruisseaux, étangs et lacs où il vit.
Panneaux d'illustration et vidéo feront partager aux visiteurs la vie de leurs amis les Castors d’Europe, tout en les informant sur les caractéristiques de ce gros rongeur, son habitat préféré, son style de vie ainsi que sur son rôle essentiel dans la gestion des zones humides...
Des sujets sculptés en bois découpés dans des attitudes réalistes et représentant une famille dans son milieu de vie, transporteront les visiteurs dans un monde discret et étonnant qui force l’émerveillement grâce à une mise en scène habile et un décor naturel, particulièrement adaptés au grand public.

Les dessins de l’artiste Isabelle Kieffer complèteront la découverte par une approche artistique du castor et de son environnement.
L’exposition sera en place jusqu’au 30 septembre 2017 et son accès sera compris dans le tarif d’entrée habituel.

Information et réservations
Association Passage309
Espaces visiteurs de la passe à Poissons
Aux écluses du Rhin
67760 GAMBSHEIM

03 88 96 44 08
info@passage309.eu
WWW.PASSAGE309.EU

Passe à Poissons - Fischtreppe Gambsheim/Rheinau

Horaires d’ouverture
Janvier – février : fermé

Mars : tous les dimanches l 14h-17h

Avril – septembre : lun. , mer. – dim. : 11h-13h et 14h-17h
Fermé les mardis

Octobre - novembre : tous les dimanches et jours fériés l 14h-17h

Décembre : fermé

Renseignements

Ecluses du Rhin - Passe à poissons - Gambsheim 67760 Gambsheim

Dates et horaires :

Du Vendredi 2 Juin 2017 au Samedi 30 Septembre 2017 du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 17h. Fermé les mardis.

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité