Art Basel 2013 - 44ème foire internationale d'art contemporain

Art Basel 2024 - Foire internationale d'Art contemporain : tout le programme

Art Basel, qui a attiré 65 000 visiteurs l’an dernier, est une formidable fenêtre sur l’art contemporain. On peut y voir des pièces digne d’un musée comme une performance incongrue au milieu d’un hall. Impossible en tout cas de s’y ennuyer, avec plus de 300 galeries présentes.

Pendant trois jours, Bâle devient le centre du monde… de l’art. Plus de 300 galeries d’art, provenant de 39 pays et des cinq continents, seront présentes, notamment de l’Asie qui augmente son contingent et amène deux petits nouveaux, les Philippines et Singapour. L’occasion de prendre le pouls de la création contemporaine, avec des œuvres d’artistes reconnus (Ai Weiwei, Thomas Demand, Thomas Schütte…), mais aussi de nouveaux talents (Esther Kläs, Oscar Murillo, Amalia Pica…).


L’essentiel de la manifestation se tiendra au Messezentrum, qui s’est agrandi cette année avec la nouvelle extension du Hall 1, conçue par les architectes bâlois Herzog & De Meuron. Dans la partie principale de l’exposition, les galeries présentent des peintures, sculptures, dessins, installations, photographies, vidéos : des œuvres du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Ne ratez pas le secteur « Unlimited », dédié aux œuvres hors normes qui ne tiennent pas dans un stand d’exposition. Des exemples ? L’installation In Silence de Chiharu Shiota avec un piano calciné, deux rangées de chaises, et des fils de laine noire; la performance de Martin Creed qui verra des coureurs sprinter aussi vite que possible à travers le hall d’exposition; une installation textile monumentale de Piotr Uklański rappelant l’anatomie humaine.


Le secteur « Feature » dévoile lui des projets qui ont été sortis des cartons spécialement pour Art Basel : la galerie Parra & Romero (Madrid) viendra avec des œuvres historiques de Luis Camnitzer, Leo Castelli Gallery (New-York) exposera des œuvres inconnues sur papier de Robert Morris, Herald Street (Londres) montrera une pièce de Pablo Bronstein…


Pour les plus curieux, c’est dans le secteur « Statements » que ça se passe. Il est consacré aux galeries qui se lancent sur le marché de l’art et aux artistes qui commencent à se faire un nom. On y verra par exemple un module pneumatique habitable en forme de cube du Colombien Mateo Lopez ou encore une performance du Sud-africain Wa Lehulere qui constituera un décor le jour de l’inauguration qui restera toute la durée de la Foire.


Art Basel se poursuit hors des murs, avec un parcours en accès libre, composé de 17 œuvres in situ et agrémenté de performances d’artistes. Cette année, le quartier de Kingenthal, entre caserne, églises et bord du Rhin, a été retenu. Un parcours qui permet de s’interroger sur ces propositions faites en fonction du lieu, mais aussi de découvrir des lieux insolites, parfois fermés au public : ancienne imprimerie, atelier d’artistes, friches… Et pour ceux qui veulent aller plus loin que la promenade et qui ne parlent pas l’allemand, une visite guidée est organisée par la mairie de Saint-Louis le samedi 15 juin à partir de 11h.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle