Publicité

Au doigt et à l'oeil - chroniques informatiques

Des premiers bouliers aux logiciels ultra-modernes, le matériel présenté au musée Electropolis dans le cadre de l’expo «Au doigt et à l’oeil, chroniques informatiques» retrace l’évolution d’outils qui ont pris une place primordiale dans notre vie quotidienne.

Nostalgie, quand tu nous tiens... Les plus sentimentaux d’entre nous seront émus de retrouver les TO7 et Macintosh compacts qui ont marqué leurs années collège ! Exposés au milieu de quatre-vingt-dix objets se rapportant à l’histoire de l’informatique, voici deux pièces représentatives de la collection de l’Aconit, l’association à l’origine de ces Chroniques informatiques.

Le parcours débute avec les premières techniques de comptage à base de cailloux, puis de bouliers, utilisés pendant des siècles avant l’arrivée des machines à calculer mécaniques : de l’illustre invention de Pascal aux machines Olivetti, c’est tout logiquement que l’on débouche sur la première calculatrice de poche, lancée en 1972.

Des micros et des jeux inoubliables

Un passage à l’ère électronique inauguré par les «super-calculateurs» dès l’après-guerre : les bases de l’informatique sont restées les mêmes depuis, les progrès étant avant tout liés à la miniaturisation des composants. Le premier micro-ordinateur, le Micral (made in France, cocorico), est dévoilé en 1973 ; les PC suivent de près, tandis que les moyens de stockage (cartes perforées, disquettes, CD...) ne cessent de se perfectionner. On assiste également à l’apparition des jeux vidéo : les amateurs de retro-gaming ne vont pas manquer le plaisir de redécouvrir Pong ou Doom !

Toujours plus intuitive, l’interface homme-machine poursuit sa mutation : les capteurs de mouvement comme Movea révolutionnent le monde de l’animation, le pilotage vocal fait des miracles dans des domaines de pointe comme la chirurgie, les logiciels de composition musicale permettent une approche toujours plus ludique de la création... Des «ordinosaures» jusqu’à ces procédés d’avant-garde, c’est un itinéraire passionnant et interactif que nous propose Electropolis, dans un domaine certes technique mais désormais familier à tous les publics.

Renseignements

Musée Electropolis - Mulhouse 68200 Mulhouse

03 89 32 48 50

Tarifs :

4/8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse