Publicité

Baptiste Debombourg : Matière noire

Matière noire, l’exposition de Baptiste Debombourg à La Chaufferie, galerie de la HEAR, est le fruit d’une résidence de l’artiste conduite lors du printemps 2015 au sein de l’Atelier Verre. Cette exposition à Strasbourg est le premier volet d’une trilogie qui suit l’exposition à la Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert à Paris le 16 octobre, et l’exposition à la Galerie Patricia Dorfmann le 24 octobre.

Si le geste initial de Baptiste Debombourg se manifeste souvent par la destruction de matière ou d'objet, la construction d’environnements insolites à partir de ces éléments constituent l’acte central de sa pratique de sculpteur. Brisé, déchiré, démantelé, le support, auquel l’artiste accorde peu d’importance, est ensuite recomposé et ennobli au travers d’œuvres radicales et visuellement puissantes qui réinventent notre quotidien avec ironie, distanciation, et parfois violence. 

"Ses œuvres sculptées interrogent la mémoire des lieux, modifient notre perception de l’espace et nos codes de déambulation, et révèlent l’action insidieuse de l’environnement sur notre comportement et l’histoire qui en découle. Se définissant lui-même comme un « chercheur », Baptise Debombourg multiplie les expérimentations et les collaborations aime « croiser les données, les informations, les outils et les matériaux », et reconnaît en véritable esthète la place de l’ornementation dans son œuvre. Pour un art qui concilie en une pluralité de gestes, sur-mesure et démesure, éphémère et immuable, trivialité et sublime." (Cécile Godefroy)

Né en 1978, Baptiste Debombourg, vit et travaille à Paris, il est représenté par La Galerie Patricia Dorfmann à Paris et la Galerie Krupic Kersting à Cologne.

Vernissage le Jeudi 1er octobre à 18h30

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg