Publicité

Charles Walch

Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse et Les amis de Charles Walch célèbrent à partir du 19 juin le peintre alsacien, originaire de Thann, décédé en 1948.

C'est un enfant du pays que célèbre le Musée des Beaux-Arts, en partenariat avec Les Amis de Charles Walch, avec une exposition réunissant une centaine d'oeuvres (peintures,  dessins, gouaches, aquarelles et gravures).

Charles Walch, né en 1896 à Thann, se passionne très tôt pour le dessin, jusqu’à être engagé comme dessinateur de modèles pour l’impression sur étoffe à Mulhouse dans ses très jeunes années

Des études à Paris

Mais sa vocation artistique est la plus forte : après la Première guerre mondiale, à 22 ans, il obtient une bourse à Paris et intègre l’Ecole des Beaux-Arts puis des Arts décoratifs.

Dans les années 30, il libère sa palette de couleurs et se fait enfin remarquer, en remportant notamment en 1937 une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.

Il abandonne son métier de professeur pour enfin de vivre de son art, avant que la guerre ne vienne contrarier sa carrière. A la fin de sa vie, ses compositions se font plus géométriques et ses couleurs encore plus éclatantes, célébrant plus que jamais la vie.

Une ode à la nature

Cette rétrospective montrera toute l’affection que portait l’artiste à la nature : aux paysages, des rudes hivers de montagne jusqu’aux pêches en rivière l’été, et aux animaux, depuis le coq dans la bassecour jusqu’au hibou perché sur son arbre.

Cette exposition dévoilera aussi l’attention portée par l’artiste aux scènes de la vie quotidienne : des jeux d’enfants, des scènes domestiques, des saltimbanques de passage, des couples dans un parc… Sans oublier bien sûr les bouquets qui ont participé à sa renommée.

Une oeuvre indémodable

Une œuvre indémodable comme le dit si bien son ami et critique d’art Georges Besson : « Ses éclatantes symphonies de couleurs et de lignes sont aujourd'hui trop solidement intégrées dans le patrimoine artistique du XXème siècle pour que les expositions présentes et futures de Charles Walch servent de prétexte à ces révisions dont sont menacées les œuvres qu'une mode imposa et dont une autre mode détruit le fragile prestige."

Renseignements

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 33 78 11

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité