Croisées ordinaires - Photographies de Jean-Pierre le Ny

Après un travail lié à ses nombreux voyages, le photographe Jean Pierre Le Ny s'est attaché à montrer des paysages un peu décalés, des personnages en train de lire dans les rues de nombreux pays, les rapports intimes et affectueux entre parents et enfants et également est allé sur les traces de poètes comme René Char à la Petite Pierre, Rimbaud à Charleville-Mézières et ses Ardennes natales ainsi que sur les chemins préférés du peintre Gustave Courbet dans le pays d'Ornans.

Il affectionne l'argentique et le noir et blanc avec toujours un sens poétique prononcé et le goût de l'ailleurs.

voyage intérieur pour ce scientifique timide et intériorisé où les valeurs de l'humain sont toujours au centre de sa vision. Cette exposition explora deux directions, une plus solitaire en chambre mettant en valeur des éléments poétiques du quotidien décalés, ordinaires comme la plume, évoquant l'écriture ou des sacs de thé et de café disposés en forme de mandala apportant un regard autre, serein et multiple. Ces éléments ordinaires sont sublimés et rehaussés par quelques rajouts d'or pour une préciosité de notre environnement quotidien. Une grande intériorité poétique.
L'autre angle est plus colorée toujours en lien avec la poésie des paysages réalisés comme de la peinture mettant tout simplement la beauté des territoires que ces grands marcheurs poètes et peintres ont tant aimés. Un lien étroit entre peinture et photographie.

Exposition visible de 14h à 18h à la Salle des Piliers.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité