Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>De l'immigré au Chibani

De l'immigré au Chibani

        

Surnommés les Chibanis à cause de leurs cheveux blancs, les immigrés Algériens qui sont venus travailler en France après la Seconde guerre mondiale font l’objet d’une exposition au Musée historique à Mulhouse.

De l\'immigré au Chibani : Groupe d’immigrés à Huningue devant le foyer Le Rhône, années 1960 © Archives municipales de Saint-Louis De l'immigré au Chibani : Groupe d’immigrés à Huningue devant le foyer Le Rhône, années 1960

Quand le foyer de travailleur Jacques Stamm a été démoli en 2010 à Mulhouse, l’association Aléos a été chargée de reloger les personnes hébergées.

Mais elle a eu envie d’aller plus loin que sa mission première, et de recueillir le témoignage des résidents les plus âgés, notamment les émigrés algériens, surnommées les « Chibanis », pour mettre en avant leur parcours.

« Ce travail historique contribue à leur restituer leur identité et à leur rendre leur dignité. Il permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître », explique-t-elle.

Des parcours de vie

Ce travail prend aujourd’hui corps avec cette exposition du Musée historique constituée de panneaux explicatifs et de photos qui illustrent le parcours des Chibanis en Alsace, depuis leur participation à la libération de Colmar jusqu’à leurs vieux jours dans les résidences sociales de la région.

Leur histoire se confond avec celle de l’Algérie, en proie à de grandes difficultés au sortir de la Seconde guerre mondiale : manque d’éducation des jeunes, crise agricole, sous-industrialisation et un chômage massif qui conduisit les Algériens à émigrer en masse vers la France. Ils étaient 200 en 1946 et plus de 7500 en 1962 rien qu’en Alsace.

Une main d’œuvre bon marché comme le raconte Chérif B. : « Il y a beaucoup de différences. Par exemple, moi, je gagnais 700 francs alors qu’un Européen pour le même travail touchait 1000 à 1200 francs par mois. »

Leur sort actuel n’est guère plus enviable, avec des difficultés à faire valoir leur droit à la retraite et des conditions de vie précaires, qui interroge plus globalement sur l'accueil réservé aux immigrés.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée Historique de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 11 Février 2017 au Vendredi 30 Juin 2017

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Le Parc du Petit Prince Le Parc du Petit Prince

Cette semaine le JDS vous invite au Parc du Petit Prince à Ungersheim. A gagner : 1 pass saison famille, valable pour 4 personnes (2 adultes maximum)

Participer
Le QUIZ de la semaine Nuits insolites Nuits insolites

Cette semaine le JDS vous invite à passer une nuit insolite dans l'hébergement de votre choix (cabane dans les arbres, tipi, roulotte...) à La ferme Aventure, à La Chapelle aux Bois (88). 1 nuit insolite pour 2 à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 298

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS