Degas. Classicisme et expérimentation

L’œuvre du célèbre peintre français Edgar Degas est à découvrir jusqu’au 1er février à la Kunsthalle de Karlsruhe, « entre classicisme et expérimentation » comme le dit le titre de l’exposition.

Cette exposition rassemble près de 130 œuvres, montrant toutes les phases de la carrière de Degas, et venant de collections publics et privées d’Europe, du Canada et des Etats-Unis.

On y découvrira des tableaux historiques, des portraits classiques et même des copies de toiles de maître que Degas réalisa au début de sa carrière, notamment d’Ingres à qui il vouait une admiration sans bornes.

On y verra aussi les tableaux qui ont fait sa notoriété : les danseuses de l’Opéra de Paris, dans les moindres détails, sur scène ou dans les coulisses; les jockeys et les chevaux avant, pendant ou après les courses de Longchamps; la vie parisienne qu'elle soit trépidante ou anecdotique dans les rues et dans les cafés.

Degas, un anti-conformiste

Cette vaste rétrospective permettra de comprendre toute la modernité de ce peintre qu’on range peut-être trop facilement dans la case des impressionnistes : certes, il a largement participé au mouvement mais il est toujours resté un esprit indépendant et anti-conformiste. A la fin de sa vie, retranché dans atelier, il expérimente encore et toujours, utilisant le procédé du monotype et se mettant même à la photographie.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties