Eco Home - Habiter aujourd'hui les maisons d'hier

Grâce à cette exposition, vous pourrez tout apprendre des différentes technologies et astuces liées à la rénovation basse consommation de l'habitat individuel. Un phénomène qui s'accélère et se démocratise, avec l'augmentation du coût des énergies et la sensibilisation aux comportements éco-responsables.

« Souvent, les personnes qui rénovent leur maison le font avant tout dans un souci d'économie, pour réduire leurs factures d'électricité ou de gaz, et oublient que derrière cette démarche, il y a les enjeux mondiaux liés au réchauffement climatique... L'habitat représente 40% des émissions de gaz à effet de serre : Eco Home s'attache à montrer et à expliquer les différentes solutions qui existent sur le marché pour rendre sa maison plus économe en énergie », explique Catherine Fuchs, conservatrice du musée EDF Electropolis (qui a présenté l'exposition jusqu'en mars 2013) et à l'initiative de cette exposition qui, pour une fois, ressemble davantage à un espace digne d'un salon de l'habitat qu'à une expo traditionnelle.

Le principe est simple. Eco Home donne à voir quatre types d'habitations que l'on rencontre souvent en Alsace : la maison typique du XIXème siècle, la maison de ville construite durant l'entre-deux-guerre, la maison des années 50 et le pavillon des années 70. On visite ces petits morceaux d'habitation, fidèlement reconstitués (même le vieux papier peint à fleurs un peu moche y est !) et des solutions de rénovation adaptées vous sont proposées pour chaque type de maison, à des budgets différents.

S'engager dans la voie des économies d'énergie

Par exemple, pour la maison la plus ancienne, on isole avec du chanvre de bois et on installe une ventilation à double-flux pour lutter contre l'humidité inhérente à ces habitations. L'isolation se fait par l'intérieur, afin de préserver le cachet authentique de la bâtisse.

Pour le pavillon des années 70, souvent qualifié de "passoire", et où le tout-électrique règne en maître, on vous suggère d'isoler par l'extérieur avec des panneaux en fibre de bois et de la ouate de cellulose, de coupler une pompe à chaleur aux convecteurs électriques pour les rendre plus performants, et d'installer des panneaux solaires pour l'eau chaude. A chaque fois, il est possible d'apprécier "l'avant/après rénovation" pour bien comprendre quels matériaux ont été utilisés et de quelle façon. Malin et pragmatique.

Renseignements

Musée Electropolis - Eberbach-Seltz 67470 Eberbach-Seltz

03 89 32 48 50

Visites guidées du Sa.16/2 au Di.3/3 à 15h sauf les Lu.

Visites guidées de l'exposition Di.17, Di.24 et Di.31/3 à 15h, dans le cadre des "Dimanches découverte".

Tarifs :

4/8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties