Publicité

Presque la même chose

Dans sa nouvelle exposition, la Kunsthalle vous invite à faire l'expérience de la traduction, soit Presque la même chose.

En réalité, ce titre se réfère à un essai d'Umberto Eco, intitulé « Dire presque la même chose » sur ses expériences de traducteur. Il y explique entre autres que traduire ne permet pas de dire la même chose, mais au mieux, presque la même chose. D'où une série de questionnements, de tiraillements, de négociations avec la langue.

« Cela fait longtemps que j'avais envie d'organiser une expo autour du thème de la traduction, c'était un sujet fuyant, mais après avoir lu l'essai d'Umberto Eco, j'ai fini par trouver la clé », commente Sandrine Wymann, la directrice de La Kunsthalle, qui a réuni une dizaine d'artistes pour l'occasion. Des artistes de tous horizons travaillant sur différents supports, mais qui ont tous le point commun de s'être interrogé sur la transmission du sens, sur le langage, quel qu'il soit : oral, musical, sémantique, graphique... Le résultat est une exposition à géométrie variable.

Traduire, c'est être infidèle ?

Pour bien comprendre, l'exemple d'oeuvre la plus « parlante » est ce tableau d'Ignasi Aballi : un Caravage ! Sauf qu'il n'est pas question ici d'une véritable peinture. Mais d'une description factuelle des éléments du tableau original : mer, arrière-plan, bateau, sablier, tissu blanc, crâne... Une traduction simpliste d'une oeuvre complexe. Même thématique pour Nicolas Lamas, qui s'est amusé à rentrer dans Google Traduction un poème. Puis à le traduire successivement dans 64 langues. Au bout de l'opération, le long poème ne fait plus que quelques mots : que s'est-il passé ? Aussi, des rébus vous attendent au détour d'un mur (oui, mais dans quelle langue ?) ou encore des partitions musicales où les notes se transforment en dessins de moustaches coupées.

Renseignements

La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 69 77 66 47

Tarifs :

Entrée libre - Visites guidées gratuites les Di. à 15h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité